Le mot juste dans votre schéma c'est justement ... "les justes".
Certes tous les hommes sont en puissances membre du corps mystique, puisqu'ils ont été créés par Dieu à Son image, et que NSJC s'est incarné et a souffert sur la Croix pour leur rédemption. Les seuls qui ne le sont pas sont ceux qui sont en enfer.
Lorsque vous faites votre catégorisation, vous (ne) parlez (que) des "justes" des diverses religions. Le problème est qu'il ne restent justes que tant que leur ignorance est une ignorance invincible (ce qu'indique également Journet). Dans ce cas, ils ont donc la Foi, une foi certes pas complètement éclairée, mais ils sont quand même membres de l'Eglise en acte (initial ou tendanciel selon Journet).
Mais dès qu'ils ne sont plus dans l'ignorance, ou dès que leur ignorance devient coupable, s'ils persistent dans leurs erreurs, ils se placent en acte hors de l'Eglise. Ils restent jusqu'à leur mort en puissance membres du corps mystique - une conversion est toujours possible - mais ce devenir est de plus en plus incertain.
Revenons donc aux justes dont vous parliez. Ils ont la Foi, ils sont donc en communion avec l'Eglise catholique. S'ils sortaient de leur ignorance invincible, ils accepteraient les points de doctrine catholique que leur fausse religion rejette.
De sorte que cela n'a pour moi aucun sens de parler de "communion imparfaite" pour une entité / un groupe de personnes / une religion. Car ce qui fait que cette religion n'est pas la religion catholique est justement ce qui est un obtacle au salut de leurs tenants. Et ce sont ces spécificités qui mettent leur Foi de "justes" en danger (cf Journet).
Pour les "justes" dont vous parlez, en tant qu'individus, on pourrait à la rigueur parler de communion imparfaite. Ils appartiennent à l'Eglise, mais de façon moins parfaite que celui qui en connaît et accepte tous les éléments de doctrine, de même que j'appartiens sûrement de façon moins parfaite à l'Eglise qu'une Ste Thérèse de l'Enfant Jésus ou qu'un Saint Thomas d'Aquin lorsqu'ils étaient vivants. Mais jamais, me semble-t-il, dans l'histoire de l'Eglise il n'a été question pour ces cas là de "communion imparfaite" . On a toujours parlé de communion - point barre. Sûrement à raison d'ailleurs, car le concept est difficile à manier, et on en voit les conséquences dans l'interprétation qui en est faite aujourd'hui.
Et en tout cas on n'a jamais parlé de "communion imparfaite" pour une fausse religion en tant que telle ! Une fausse religion en tant que telle, ou en tant que communauté de croyants dans leur ensemble, avec ses "justes" et ses "non justes", n'est pas en communion avec l'Eglise.
Cordialement
Meneau
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