On parle beaucoup de l'entrée souhaitée de la FSSPX dans la 'pleine communion' avec l'Eglise. Malgré une formation théologique assez considérable, je n'ai jamais appris ce que c'est que la 'pleine communion', contrastée avec une communion partielle. J'ai donc consulté l'encyclopédie 'Catholicisme', et voilà ce que j'ai trouvé:
“COMMUNION ECCLESIASTIQUE.
Le premier sens du mot communion est celui d'une unité de plusieurs personnes dans la même foi. De là l'usage de ce terme pour désigner les différentes communautés religieuses, celle de l'Eglise catholique romaine, celles des autres 'confessions': la communion luthérienne, la communion orthodoxe, anglicane, etc. (voir notre article à paraître dans Irénikon en 1950).
Il serait souverainement intéressant d'étudier les lois et conditions de la communion ecclésiastique, le rôle des sacrements, du pape, des conciles, des échanges de lettres, professions de foi et services dans la communion ainsi entendue. Une telle étude, qui n'a jamais été faite ex professo, nous entraînerait trop loin ici. On en trouvera des éléments dans les exposés consacrés à l'unité de l'Eglise: voir les art. CONCILE, EGLISE, LITTERAE COMMUNICATORIAE, PAPE, etc.
Y. Congar.”
C'est tout!
Alors, la 'pleine communion' c'est quoi? Pas de réponse!
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !