Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Relisez
par Nemo 2012-04-29 17:08:29
Imprimer Imprimer

Plutôt que de faire des procès d'intention.

Dire que je ne fréquente plus les lieux de culte de la FSSPX est totalement absurde. Je ne fais preuve d'aucun esprit d'exclusive à ce niveau.

Où ai-je dit que la FSSPX ne faisait pas d'efforts pour améliorer ce qu'elle a ? Je dis simplement que certains lieux de cultes sont très peu engageants. Si vous ne le voyez pas, c'est que vous fréquentez peu la FSSPX ou que vous ne voyagez pas beaucoup.

Dire que toutes les chapelles de la FSSPX sont pleines est également absurde. Elles sont rarement désertes mais également rarement archi pleines. Nous ne sommes plus à l'époque où il fallait arriver un quart d'heure à l'avance pour espérer être assis.
Prenons Paris. Si j'ajoute St-Nic, Wagram, Cherche-Midi, Gerbert je n'arrive pas à 4000 personnes par dimanche. En ajoutant IBP et diocèse je suis en dessous de 5000 pour tout Paris tradi. Pour une ville de plus de 2.200.000 je suis à 0,2%. Et il reste de la place dans les chapelles. S'il n'y a pas de quoi hurler après quarante ans de combats vous êtes un bel optimiste vous !

Pour la province c'est bien entendu pire.

Mais mon propos n'était pas d'attaquer la FSSPX. Bien au contraire. De faire remarquer que la sainteté compte davantage que la beauté des lieux : c'est pour ça que nous acceptons d'assister à la messe dans des garages.





     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une église baroque s'enrichit d'un autel "playmobil" par CMdelaRocca  (2012-04-27 08:03:36)
      C'est un poisson d'avril? par Marc B.  (2012-04-27 08:28:06)
          On sent la dérision clownesque par Jean-Paul PARFU  (2012-04-27 08:54:19)
              Il y a mieux : par CMdelaRocca  (2012-04-27 09:16:33)
              Que c'est beau le "modernisme" ! par undesdouze  (2012-04-27 09:24:39)
      Pas mieux chez nous: à Versailles alerte sur le patrimoine par CMdelaRocca  (2012-04-27 10:16:39)
          Autre religion par Clovis  (2012-04-27 12:25:45)
              C'est une honte insupportable, qu'ils dégagent! par undesdouze  (2012-04-27 14:18:18)
                  Meuh non! par Miserere  (2012-04-27 14:47:51)
                      Ben alors comment fait la FSSPX ? par Nemo  (2012-04-27 16:30:39)
                          Ecoutez beau gosse! par Miserere  (2012-04-27 17:53:33)
                              FSSPX par Pepito  (2012-04-27 22:33:38)
                                  Comment ça Brest ? par l'Hermitte  (2012-04-27 22:48:58)
                                      Quand je pense... par l'Hermitte  (2012-04-27 22:50:28)
                              Relisez par Nemo  (2012-04-29 17:08:29)
              Peut-être faut-il aller à Bordeaux alors? par Hepzibah  (2012-04-27 17:33:30)
                  Houla! par Conomore  (2012-04-28 00:14:23)
      en tout cas par jejomau  (2012-04-27 14:49:56)
      Et les Autrichiens ont perdu la boule par Mauwgan  (2012-04-27 16:43:50)
      Question de droit canonique par jejomau  (2012-04-27 17:35:26)
          On est cuit en somme... par undesdouze  (2012-04-27 19:04:33)


71 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]