Relisez

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2012-04-29 17:08:29

Relisez

Plutôt que de faire des procès d'intention.

Dire que je ne fréquente plus les lieux de culte de la FSSPX est totalement absurde. Je ne fais preuve d'aucun esprit d'exclusive à ce niveau.

Où ai-je dit que la FSSPX ne faisait pas d'efforts pour améliorer ce qu'elle a ? Je dis simplement que certains lieux de cultes sont très peu engageants. Si vous ne le voyez pas, c'est que vous fréquentez peu la FSSPX ou que vous ne voyagez pas beaucoup.

Dire que toutes les chapelles de la FSSPX sont pleines est également absurde. Elles sont rarement désertes mais également rarement archi pleines. Nous ne sommes plus à l'époque où il fallait arriver un quart d'heure à l'avance pour espérer être assis.
Prenons Paris. Si j'ajoute St-Nic, Wagram, Cherche-Midi, Gerbert je n'arrive pas à 4000 personnes par dimanche. En ajoutant IBP et diocèse je suis en dessous de 5000 pour tout Paris tradi. Pour une ville de plus de 2.200.000 je suis à 0,2%. Et il reste de la place dans les chapelles. S'il n'y a pas de quoi hurler après quarante ans de combats vous êtes un bel optimiste vous !

Pour la province c'est bien entendu pire.

Mais mon propos n'était pas d'attaquer la FSSPX. Bien au contraire. De faire remarquer que la sainteté compte davantage que la beauté des lieux : c'est pour ça que nous acceptons d'assister à la messe dans des garages.





http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=631630