Dieu est-il ?
La question ne se pose même pas, me direz-vous.
Prendriez-vous pourtant le risque d'affirmer, même ad majorem Dei gloriam - je veux dire : en vue de conversions étonnantes - que Dieu n'est pas ?
Si vous répondez "oui", alors j'admire, sans ironie aucune, vos certitudes, car ce sont celles des saints.
De manière similaire, l'unité de l'Eglise, commme sa sainteté, sont évidentes.
L'Eglise terrestre est assez extraordinaire : composée d'hommes, elle est nécessairement imparfaite dans le particulier, quoique parfaite dans le général. Etonnant, non ? dirait Desproges.
Pêcheriez-vous de gaieté de coeur avec les pasteurs indignes ? Un sourire me vient en posant cette question, tellement un "oui" m'étonnerait. Nous ne pouvons pas, ainsi posé, pécher contre l'Eglise.
La désunion est plus insidieuse, par nature, que le péché public.
Vous désolidariseriez-vous des pasteurs indignes ? Bien sûr ! Et des fidèles qui croient l'être ? Bien sûr ! La tentation vient alors de s'écarter de plus en plus du prochain, qui a choisi la mauvaise voie. Aïe ! Eglise signifiant "assemblée" ... nous voilà alors loin du compte.
Voilà pourquoi je vous suggère de dénoncer tant que nous pouvons les ACTES des pasteurs malfaisants, mais de ne jamais oublier
- qu'ils portent la dignité de descendants des apôtres
- qu'individuellement, ils peuvent encore tous être sauvés.
- qu'et suivant ces deux premières propositions, ça fait un bon nombre de pasteurs à encourager !
Je vous rejoins donc : reconnaissons, et clamons s'il le faut et avec raisons les défaillances de nos pasteurs. A une seule condition : que l'Eglise s'en porte mieux.
Si nous finissions suite à des dénonciations non charitables, par abattre Rome, c'est à dire la partie visible de l'Eglise militante, nous pouvons être certains que le Père nous regardera de travers au jour du jugement.
Voici pourquoi (et sur le ton, je m'en rends compte, du sermon dominical) ne mettons jamais la zizanie entre nous en public.
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