Cher Vianney,
Ce que vous dites sur le donatisme me semble tout à fait pertinent. Mais continue, pour moi, à s'appliquer à l'argumentaire des défenseurs des autorités de la FSSPX.
On ne remet pas en cause l'orthodoxie en général. On remet en case l'orthodoxie de tel ou tel parce qu'il a dit ou fait telle ou telle chose. C'est la base d'une société de droit, qu'est l'Eglise catholique. En l'occurrence, nous parlons de Mgr Bonfils. Celui-ci n'a jamais été convaincu d'hérésie. Il eut une déclaration que l'on peut interpréter dans tous les sens sur la morale sexuelle, mais qui n'était en rien hérétique. Comme il est évêque, et que l'on ne peut rien lui reprocher en matière de dogme, nous devons donc supposer qu'il est orthodoxe.
Reste l'argument comportemental. Mgr Bonfils célèbre en effet le rite de Paul VI, ce qui est une erreur puisque ce rite est déficient. Il s'est sûrement montré très mollasson à la CEF, face à l'avortement, à la contraception, à tous les vices de notre temps, etc. Tout cela est indéniable. Mais tout cela est d'ordre comportemental, de l'ordre de la moralité et des antécédents, comme vous le dites. Autrement dit, tout cela n'altère en rien la validité ou la licéité du sacrement, qu'il avait parfaitement le droit (et même le devoir) de conférer à des fidèles du diocèse dont il a la charge.
Ainsi, nous en revenons au problème d'un donatisme apparemment latent dans les arguments sus-mentionnés.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !