Pour bien juger, un homme, un catholique a fortiori, se doit de disposer d'éléments précis, de faits, d'actes, brefs de quelque chose de tangible.
En l'espèce, je suis frappé de constater que nous nageons en eaux troubles. Quelle opacité en effet. Comment se faire un jugement au milieu de tant de propose contradictoires ? Ceux qui semblent défendre M. l'abbé Mercury ne donnent guère de grain à moudre à ceux qui se réjouissent de ce qui semble être un rapprochement entre certains fidèles (et clercs) de la FSSPX et les instances épiscopales de l'Eglise. Les opposants à un tel rapprochement se drapent dans ce qui semble être une saine prudence. De sorte que l'on discute en rond en toute méconnaissance de cause, dans l'appréhension du verdict final, qui tombera forcément.
Pour ma part (et vu de ma pauvre lucarne), j'espère que le dénouement viendra plutôt de Mgr Fellay que de M. l'abbé de Cacqueray. Mais au fond, mon avis compte peu, tant il est vrai que je ne suis rien pour dicter à la FSSPX la conduite à suivre. M'est avis quand même que la ligne de Mgr Fellay, même lorsqu'elle se fait sévère, est plus lisible que celle de son subalterne.
Il me semble que cet épiphénomène (car, relativisons tout de même, nous ne parlons "que" de confirmations conférées à une date purement insolite, en plein Carême de surcroît) n'est pas le fruit du hasard. Tout ceci a forcément un sens caché, aussi catho-béât que l'on puisse être. Mais y a-t-il urgence pour autant à mener l'enquête ? Laissons donc cela aux autorités légitimes. M'est avis que notre devoir d'état est ailleurs. Je mets d'ailleurs au défi l'un ou l'autre des liseurs de me démontrer que quiconque ici a comme priorité de solutionner prioritairement cette énigme.
XA
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !