Petite transposition ... humoristique ... par Ion 2012-01-20 20:02:15 |
|
Imprimer |
... au cas traditionaliste.
Ceci s'applique plus particulièrement à la célébration de l'Eucharistie, qui, étant le sommet de la vie chrétienne, est aussi la pierre angulaire de sa découverte, à laquelle conduit le mouvement traditionaliste. Comme vous le dites également, l'Eucharistie est essentielle au cheminement du chrétien vers le Christ, vécu également en communautés traditionalistes. Afin de faciliter le rapprochement de la richesse de la vie sacramentelle par des gens qui se sont éloignés du Magistère Conciliaire et post conciliaire, ou qui n'ont pas reçu une formation adéquate, les communautés traditionalistes peuvent célébrer l'Eucharistie dominicale dans les communautés conformément aux dispositions de l'évêque diocésain. Mais chaque célébration eucharistique est une action de l’unique Christ conjointe avec son unique Église et donc essentiellement ouverte à tous ceux qui appartiennent à cette Église. Ce caractère public de la Sainte Eucharistie est exprimée dans le fait que chaque célébration de la Messe est finalement dirigée par l'évêque en tant que membre du Collège épiscopal, responsable d'une Église locale particulière (cf. Concile œcuménique Vatican II, Constitution dogmatique. Lumen gentium, 26). La célébration dans les communautés traditionalistes, régulée par les livres liturgiques en vigueur en 1962, qui doivent être suivies fidèlement a la tâche d'aider ceux qui suivent cet itinéraire à recevoir la grâce d'être insérée dans le mystère salvifique du Christ, ce qui rend possible un témoignage chrétien qui pourrait aussi prendre les traits de la radicalité. Dans le même temps, la croissance progressive de la foi des communautés traditionalistes devrait favoriser leur intégration dans la vie ecclésiale de la grande communauté par la célébration liturgique de la paroisse, dans laquelle et pour laquelle œuvre le mouvement traditionaliste, dans sa forme ordinaire. Mais même durant le cheminement il est important de ne pas se séparer de la communauté paroissiale, le droit à la célébration de l'Eucharistie, qui est l'unité de tous, véritable lieu où le Seigneur nous embrasse dans les différents états de notre maturité spirituelle pour nous unir en un seul pain qui fait de nous un seul corps (cf. 1 Co 10, 16s).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|