Bonjour mon Père,
Merci pour votre témoignage. Je fais partie des manifestants qui sont allés prier place du Châtelet,et je ne pense pas m'être fait manipuler par qui que ce soit. Se rassembler et prier pour la conversion des spectateurs et des acteurs était, à mon avis, une excellente idée.
Au Moyen Age,les pièces de théâtre appelées mystères étaient apologétiques et représentaient de façon claire l'histoire du salut. Je ne crois pas que ce soit la perspective de Castelluci, même si vous avez trouvé que sa pièce pouvait s'interpréter ainsi : le théâtre contemporain se veut polysémique et a pour but de susciter l'interrogation du spectateur.
Ainsi, vous interprétez la pièce comme un éloge du Christ qui rejoint l'homme dans sa souffrance ; mais Castelluci a lui-même écrit qu'on pouvait aussi voir le visage du Christ comme indifférent, voire ironique devant les hommes souffrants (d'où le NOT qui apparait sur la phrase "tu es mon berger", même en moins lumineux : la polysémie est le but).
D'où ma question : pensez-vous qu'on puisse autoriser l'art à reprendre un symbole religieux aussi fort que le visage du Christ sans y associer nécessairement et indiscutablement ce que nous, chrétiens, mettons derrière, mais en proposant une signification ambivalente? Voire en le détournant de son sens religieux traditionnel? Pour ma part, j'estime que c'est trahir les chrétiens que de présenter un Christ ambigu. Une pièce qui peut se comprendre aussi bien comme apologétique que comme blasphématoire me dérange.
pour votre question n.2, je suis très contente que la pièce ait été expurgée de ce qui est le plus choquant. Mais je ne pense pas que cela aurait été fait si personne n'avait montré sa désapprobation devant le spectacle. Castelluci s'est senti inquiet, et a tenté in extremis d'éviter de choquer (quelle que soit son intention profonde derrière, que je ne me permettrai pas de juger).
Quant à votre remarque sur le fait qu'il est indispensable de se rencontrer entre cathos et de discuter en amont pour préparer la suite, j'approuve totalement.
Que propose le clergé catholique? Mgr Vingt-Trois a constaté que certaines de ses ouailles étaient choquées par le spectacle de Castelluci, et s'est contenté de dire que pour sa part, il n'avait pas vu la pièce, donc ne pouvait rien en dire, avant de dénoncer les groupuscules qui font parler d'eux.
Pourquoi Mgr Vingt-Trois n'est-il pas allé voir le spectacle de Castelluci, une fois qu'il savait que cela choquait et divisait (ou envoyé un prêtre en son nom, je me doute bien qu'il a autre chose à faire)?
Pourquoi l'Eglise ne propose-t-elle rien contre le Golgota Picnic?
(Ecrire aux députés, téléphoner au théâtre, c'est fait, et cela ne change rien : golgota picnic est toujours à l'affiche. Tenter une action en justice contre ce spectacle? Cela a été tenté, et échoué.) Pourquoi laisser aux seuls intégristes et traditionnalistes le monopole de l'honneur et l'amour du Christ?
Je vais vous choquer, et j'en suis d'avance désolée : cela m'évoque furieusement le silence de l'Eglise à propos des juifs pendant la seconde guerre mondiale, qui pouvait se justifier à l'époque par une action souterraine en faveur des juifs. Dans le contexte actuel, le silence et l'inaction du clergé me blessent, je le perçois comme un abandon de la part de mes pasteurs.
Je pense que pour ma part, à défaut d'une autre proposition concrète de la part de mes pasteurs, j'irai de nouveau m'associer aux manifestants qui iront prier et distribuer des tracts devant le théâtre contre le Golgota Picnic. Je suis même prête à tenter de saccager un spectacle reconnu par l'Eglise comme blasphématoire, en payant ma place, et en me levant pour huer dès que personnellement, je serai choquée (le charivari dans les théâtres est une très vieille tradition française). Je n'irai par contre pas jeter des oeufs, c'est un acte violent que je désapprouve. Que proposez-vous d'autre? L'Eglise a laissé le terrain se faire occuper exclusivement par les intégristes et les traditionalistes : à qui la faute, si la jeunesse est obligée de s'associer à eux?
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