Vous affirmez que l'Eglise enseigne qu'il n'y a pas plus de sept sacrements, et bien pas tout-à-fait.
L'Eglise dit, au Concile de Trente, que celui qui enlèverait ou ajouterait un sacrement serait alors anathème. C'est presque pareil que d'enseigner ce que vous dites, mais pas tout-à-fait. Encore une fois, cet anathème a des circonstances particulières, car on est en plein controverse luthérienne sur ... les 7 sacrements. Vouloir, au moment du Concile de Trente, enlever (ou ajouter) un sacrement, c'est explicitement nier l'enseignement de l'Eglise catholique. C'est, volontairement, se couper du Magistère. Sans cette controverse, cet anathème n'aurait sans doute pas été fulminé.
Cet anathème ne s'adresse donc pas à nous de la même manière. Certes, pour faire bonne mesure et ne pas contredire de front l'enseignement traditionnel, certains vont parler de quasi-sacrement pour le sacre des rois de France (parfois même chez certains tradis de huitième sacrement), l'enseignement de Vatican II va désigner l'Egilise comme sacrement universel par analogie, ...). Mais derrière tout cela il y deux volontés bien légitimes bien plus intéressantes que de s'attacher aux formulations, à savoir :
- ne pas nier l'enseignement traditionnel dans son essence
- toujours découvrir davantage et s'émerveiller de la bonté et de la miséricorde de Dieu à notre égard à travers les grâces qu'Il nous donne abondamment
Vos comparaisons à l'huile de ricin et au jus de banane sont vraiment déplacées et d'un goût douteux.
Ion
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