... de cet anathème et ne soyez pas prisonnier des mots.
On est en pleine attaque par Luther de la théologie sacramentelle, et le la négation par ce dernier du caractère sacramentel d'au moins 4 des 7 sacrements (ordre, mariage, onction des malades et confirmation). Henry VIII d'Angleterre, alors catholique convaincu, restera célèbre pour sa fameuse "défense des 7 sacrements" qui lui vaudra le titre de Défenseur de la Foi conféré par le pape.
c'est dans ce contexte que l'anathème de Trente doit être reçu. Il y avait alors nécessité de contrer Luther, et non pas d'enfermer la grâce sacramentelle dans une liste finie.
Car Dieu n'est pas prisonnier des sacrements. Sa grâce passe, de la même manière qu'avec les 7 "principaux" sacrements par d'autres moyens connus de lui, et parfois tout aussi efficaces.
Tenez, l'Eglise est "Sacrement du Salut" selon la belle expression de Lumen Gentium. Et ceci est affirmé sans pour autant tomber sous le coup de l'anathème de Trente, bien que ce "huitième (?)" sacrement ne soit pas dans la ... liste !
Ion
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !