Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lénine avant Gramsci et la maçonnerie avant Lénine
par Theonas 2011-08-25 08:40:59
Imprimer Imprimer

Lénine avant Gramsci avait conçu une stratégie de révolution culturelle « elle fut peut-être plus nocive à la civilisation occidentale que la révolution bolchévique elle-même. » écrit à son sujet Ralph de Tolenado(L’école de Frankfurt, de Ralph de Toledano.) Pour en définir le concept, il convoqua une réunion à Moscou à l’institut Marx-Engels fin 1922. Etait notamment présent Georg Lukacs, le père de l’Ecole de Francfort qui popularisera le thème de la révolution sexuelle dans tout l’occident.

Lénine selon Toledano avait déjà expérimenté que le renversement du tsarisme ne s’était pas produit à la suite d’un mouvement de masse, mais d’une désintégration de la classe dirigeante qui avait perdu le sens de sa vocation dirigeante. L’idée était de transposer cela aux élites bourgeoises d’occident. "une stratégie qui pourrait entrainer une telle désintégration, une telle corruption, une telle érosion à l’ouest, autrement dit la révolution culturelle, pourrait seule créer les conditions préalables de la révolution communiste.
L’obstacle, c’est la civilisation occidentale elle-même et la culture qu’elle engendre(…). La civilisation occidentale a beaucoup de places fortes qui constituent autant d’obstacles: la morale qui découle de la religion, la famille, l’attention au passé comme guide pour l’avenir, la maîtrise des instincts primaires de l’homme, et une organisation sociale et politique qui garantisse la liberté sans inviter à la licence. De tous ces obstacles, les deux plus grands sont Dieu immanent ( toujours présent) et la famille. C’était le message de Marx en 1843, avant qu’il ne se lance dans une histoire économique pseudo-scientifique. Il invitait alors à une critique impitoyable de tout ce qui existe, mais plus spécialement de la religion, de la science et de la famille (…) quand l’homme occidental serait libéré de son humanité, et plongerait ses racines dans la boue, la nouvelle société politique correcte pourrait s’élever.
» (Ralph de Toldedano)

On retrouve donc ici, point par point, le programme maçonnique tel qu’il est exprimé par les textes de membres de la Haute Vente italienne. Dans les courriers saisis déjà évoqués, on pouvait notamment lire : "pour propager la lumière, il a été jugé bon et utile de donner le branle à tout ce qui aspire à remuer. L’essentiel est d’isoler l’homme de sa famille, de lui en faire perdre les mœurs ".

ici l'intégralité de l'article dont est extrait ce passage. Un autre article ici qui en fait état

ESCHATON

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 la pensée de Gramsci s'est répandue en Occident par jejomau  (2011-08-24 14:37:55)
      Oui, mais pourquoi ? par le torrentiel  (2011-08-24 19:03:57)
          L'Education : tout est là par Aigle  (2011-08-24 19:34:03)
          le Torrentiel votre remarque par blamont  (2011-08-24 19:58:03)
          Pour comprendre.. par Caius  (2011-08-24 20:45:27)
              quelques élèments de réflexion concernant la lutte engagée contre l'Eglise par jejomau  (2011-08-24 21:53:55)
      Néo-libéraux et libertaires détestent la Vérité qui libère. par Scrutator Sapientiæ  (2011-08-24 22:49:27)
          pas si sûr par Aigle  (2011-08-25 08:38:07)
              Je distingue entre théorie de Gramsci et stratégie "gramscienne". par Scrutator Sapientiæ  (2011-08-25 10:21:17)
                  Economie et culture par Aigle  (2011-08-25 13:29:55)
                      Les libéraux ne sont pas généreux par le torrentiel  (2011-08-25 23:14:49)
                  En partie HS : la subversion et la diversité culturelles par le torrentiel  (2011-08-25 22:41:07)
          Le Protocole Sigma par Meneau  (2011-08-25 12:05:15)
          Votre description ressemble à celle d’un historien par Vianney  (2011-08-25 12:29:19)
              Pour Meneau et Vianney : très rapidement, une précision. par Scrutator Sapientiæ  (2011-08-25 13:57:02)
                  Les révolutions produisent toujours des aristocraties par le torrentiel  (2011-08-25 23:49:23)
      Lénine avant Gramsci et la maçonnerie avant Lénine par Theonas  (2011-08-25 08:40:59)


46 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]