Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Katholikentag et PMI
par Paterculus 2011-07-22 15:42:07
Imprimer Imprimer

Cher Jean-Paul Parfu,

J'ai participé au Katholikentag de 1978 à Fribourg en Brisgau, alors que je venais d'être ordonné. A peu près tous les mouvements catholiques allemands étaient représentés. J'ai par exemple assisté à l'assemblée de l'association germano-polonaise, à laquelle, sans que personne le sache, étaient présents deux futurs Papes !
Donc pour moi ce genre de manifestation permet à toutes les tendances de l'Eglise d'un pays de se manifester au grand jour. Imaginez le bien qui en résulterait en France : si tous les groupes traditionnels pouvaient montrer qu'ils existent et que les autorités ecclésiastiques doivent penser à eux et tenir compte de leur point de vue, ce serait un grand pas.
Les dérives que vous signalez sont le fait d'une administration malade, elles ne condamnent pas le principe de ces manifestations.

D'ailleurs les JMJ n'ont pas eu que le Katholikentag pour modèle. Avant de les lancer, Jean-Paul II a fait venir le directeur du PMI (pèlerinage militaire international) et s'est longuement entretenu avec lui. Et là encore, si l'on peut voir dans cette institution les inconvénients que vous montrez pour les JMJ, je peux vous dire que pour un amônier c'est une aubaine d'avoir ainsi avec lui des gens disposés à progresser spirituellement (même si les motivations sont plus ou moins fortes chez les uns ou les autres).

VdP

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Juventutem: dans 3 semaines, ce sont les JMJ à Madrid.... par Juventutem  (2011-07-21 19:25:29)
      Ces manifestations par Jean-Paul PARFU  (2011-07-21 20:08:37)
          Vous avez tristement raison par Patapouf  (2011-07-21 20:25:08)
          Z'êtes dur Maitre Parfu ! par M  (2011-07-21 20:25:14)
          Pas d'accord ! par Paterculus  (2011-07-21 20:29:53)
              Certes Monsieur l'abbé ! par Jean-Paul PARFU  (2011-07-21 20:48:34)
                  Katholikentag et PMI par Paterculus  (2011-07-22 15:42:07)
          Pardonnez-moi par XA  (2011-07-21 21:14:53)
              Combien de conversions durables ? par Jean-Paul PARFU  (2011-07-21 22:33:16)
                  Pardon par Jean-Paul PARFU  (2011-07-21 22:34:24)
                  comme je suis cité par Tolkien  (2011-07-21 23:46:13)
                      les JMJ par le torrentiel  (2011-07-22 11:50:28)
                  L'Esprit souffle... par 8Charly  (2011-07-22 11:01:21)
              Cher Xavier, votre question est posée à Jean-Paul mais... par Patapouf  (2011-07-22 00:00:21)
          Ignorance crasse par MG  (2011-07-22 00:38:59)
              Les "JMJ" sont aussi révélateurs par Jean-Paul PARFU  (2011-07-22 05:22:55)
                  L'espérance n'est-elle pas une vertu chrétienne ? par etga  (2011-07-22 10:26:59)
              une différence entre Jean-Paul II et benoît XVI par le torrentiel  (2011-07-22 12:24:11)
          Un problème par Rémi  (2011-07-22 12:50:40)
              Vous vous sentez visé Rémi ? par Jean-Paul PARFU  (2011-07-22 13:11:21)
                  Visé ? Pourquoi ? par Rémi  (2011-07-22 13:28:43)
                      Personne n'étant parfait... par Meneau  (2011-07-22 15:11:40)
                          J'avoue ! par Rémi  (2011-07-22 15:15:18)
          Où est le problème? par Souris verte  (2011-07-22 14:16:19)
          j'y fus ! par marie-joseph  (2011-07-22 19:18:53)


93 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]