Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

les JMJ
par le torrentiel 2011-07-22 11:50:28
Imprimer Imprimer

J'y étais... Une fois... Aux amériques... et mon impression est contrastée.


A priori, j'aurais tendance à me retrouver dans les propos de maître Parfu. Quand j'entends parler de la "génération JMJ". si elle a émergé, c'était après les JMJ de 1993 auxquelles j'ai assisté, ou alors très marginalement au sein des groupes dont je faisais partie, mais je puis vous dire que je ne m'en suis pas aperçu.


Pas plus que la "clientèle" qui faisait le voyage avec moi n'était très "figmag". A vrai dire, elle avait envie de faire un beau voyage, et les Etats-Unis, surtout l'eldorado du collorado, étaient un pays qui était propice à les satisfaire.


Donnaient-ils le change? De deux manières. Par les chansons paillardes et la papolâtrie. Dans le bus, c'étaient des chansons paillardes à tue-tête; quand le pape était héloitroyé, c'étaient des applaudissements à tout rompre; mais quant à l'attention portée au message, je n'en ai pas vraiment remarqué.


Je prépare un article sur le sujet; je ne voudrais donc pas le déflorer davantage; et puis dix-huit ans se sont passés depuis les faits que j'évoque. Donc les choses ont pu changer et l'ont manifestement fait. Ne serait-ce que lorsque j'écoute la retransmission de catéchèses d'évêques aujourd'hui: elles sont nettement plus charpentées et exigentes que les conférences de Guy gilbert auxquelles j'avais droit. Mais, pour la même raison, parce qu'elles sont moins immédiatement compréhensibles, il est possible qu'elles ne s'adressent pas au même public.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Juventutem: dans 3 semaines, ce sont les JMJ à Madrid.... par Juventutem  (2011-07-21 19:25:29)
      Ces manifestations par Jean-Paul PARFU  (2011-07-21 20:08:37)
          Vous avez tristement raison par Patapouf  (2011-07-21 20:25:08)
          Z'êtes dur Maitre Parfu ! par M  (2011-07-21 20:25:14)
          Pas d'accord ! par Paterculus  (2011-07-21 20:29:53)
              Certes Monsieur l'abbé ! par Jean-Paul PARFU  (2011-07-21 20:48:34)
                  Katholikentag et PMI par Paterculus  (2011-07-22 15:42:07)
          Pardonnez-moi par XA  (2011-07-21 21:14:53)
              Combien de conversions durables ? par Jean-Paul PARFU  (2011-07-21 22:33:16)
                  Pardon par Jean-Paul PARFU  (2011-07-21 22:34:24)
                  comme je suis cité par Tolkien  (2011-07-21 23:46:13)
                      les JMJ par le torrentiel  (2011-07-22 11:50:28)
                  L'Esprit souffle... par 8Charly  (2011-07-22 11:01:21)
              Cher Xavier, votre question est posée à Jean-Paul mais... par Patapouf  (2011-07-22 00:00:21)
          Ignorance crasse par MG  (2011-07-22 00:38:59)
              Les "JMJ" sont aussi révélateurs par Jean-Paul PARFU  (2011-07-22 05:22:55)
                  L'espérance n'est-elle pas une vertu chrétienne ? par etga  (2011-07-22 10:26:59)
              une différence entre Jean-Paul II et benoît XVI par le torrentiel  (2011-07-22 12:24:11)
          Un problème par Rémi  (2011-07-22 12:50:40)
              Vous vous sentez visé Rémi ? par Jean-Paul PARFU  (2011-07-22 13:11:21)
                  Visé ? Pourquoi ? par Rémi  (2011-07-22 13:28:43)
                      Personne n'étant parfait... par Meneau  (2011-07-22 15:11:40)
                          J'avoue ! par Rémi  (2011-07-22 15:15:18)
          Où est le problème? par Souris verte  (2011-07-22 14:16:19)
          j'y fus ! par marie-joseph  (2011-07-22 19:18:53)


8 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]