Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je confirme.
par Etienne 2011-05-24 08:53:06
Imprimer Imprimer

Au niveau logistique, les deux pèlerinages sont déjà "au taquet"; nous pourrions supporter, dans les conditions actuelles, un accroissement des effectif de 20 ou 30%, pas beaucoup plus. Imaginer une croissance de 100%, ce serait un cauchemar sans nom, tant pour les équipes fixes que sur la colonne : imaginez par exemple une arrivée qui s'étalerait sur plus de trois heures et ferait arriver les derniers pèlerins en plein milieu de la nuit. Les lieux de bivouacs deviendraient alors complètement exiguës, particulièrement à Gas. La popote devrait certainement travailler toute la nuit.

A cela s'ajoute deux cultures différentes dans l'organisation du pèlerinage. Le pèlerinage de tradition est très clérical, quand le pèlerinage de chrétienté, au contraire, est fondamentalement basé sur une organisation laïque; en plus de 20 ans de séparation, nous avons eu le temps de développer, chacun, une culture et une identité propre.

Enfin, ne pas oublier que le pèlerinage de Chrétienté est fondamentalement marial, tandis que le pèlerinage de Tradition est très centré sur le Sacré-Coeur.

La seule unité qui me paraisse possible dans l'avenir, à moins de refondre complètement l'organisation des deux pèlerinage, me parait avant tout une unité spirituelle, avec éventuellement une organisation commune des messes. Mais cela n'aura lieu (et je pense que, de part et d'autre, c'est mieux ainsi) que quand (ou si) la FSSPX se réconcilie avec Rome. <em>Dum spiro spero</em>.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pèlerinage Chartres-Paris c’est comment ? par RLP31  (2011-05-23 15:05:36)
      lien site internet par henridlc  (2011-05-23 15:30:12)
          effectivement... par Antoine  (2011-05-23 17:10:03)
          quel sens choisir ? par demi-ton  (2011-05-23 17:13:41)
              Réponse inverse par Romanus  (2011-05-23 23:10:01)
              Pourquoi n'allons-nous pas tous dans la même direction par Alonié de Lestre  (2011-05-24 00:34:45)
                  Quelques raisons par Nemo  (2011-05-24 08:05:05)
                      Je confirme. par Etienne  (2011-05-24 08:53:06)
                          Merci pour ce retour d'expérience par RLP31  (2011-05-24 10:08:19)
                          Deux autres différences fondamentales de cultures par Leopardi  (2011-05-24 10:37:35)
                              Oui par Etienne  (2011-05-24 10:44:58)
                                  Cher Etienne par Leopardi  (2011-05-24 11:40:17)
                                      [réponse] par Etienne  (2011-05-24 11:47:33)
                                          J'y suis par Leopardi  (2011-05-24 16:53:38)
      Pour RLP31, c'est physiquement moins éprouvant. par Hepzibah  (2011-05-24 11:51:47)
          Merci pour ces conseils par RLP31  (2011-05-25 09:42:36)


157 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]