en maintes occasions à cet égard. Je ne pense pas du tout que les papes ont changé.
EN REVANCHE le contexte historique a changé, lui. Votre phrase : " aucours des 2000 ans de Tradition sans rupture avant Vatican II, soit les papes étaient persécutés et martyrisés, soit ils claquaient le bec aux ennemis de Jésus--Christ" est tout à fait juste !
MAIS, et c'est là la grande différence depuis les années 60 : les papes ne sont plus soutenu par AUCUN pouvoir temporel qui puisse les assister . Au conraire : tous les Etats, sans exception, sont opposés à la politique de l'Eglise.
Il faut donc aux papes essayer encore de sauver les meubles afin de ne pas mettre en danger les chrétientés minoritaires... Et de plus, essayer de "louvoyer" tout en gardant la doctrine sauve en attendant des jours meilleurs !
Autrefois, quand les papes se sentaient menacés par un Prince temporel, ils pouvaient toujours passer une alliance avec un autre Royaume qui les DEFENDAIT réellement. Avec des armées s'il le fallait . Un coup Charlemagne, un coup l'empereur du Saint-Empire germanique, un coup les Français etc...
Aujourd'hui, l'Occident soutient même l'Islam... !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !