Étrange énumération par Signo 2026-07-12 16:05:25 |
|
Imprimer |
Réponse à vos remarques:
- la question du lectionnaire est plus complexe que cela n’en a l’air. Une remise en cause du cycle annuel mettrait fin à un ordo très ancien remontant à S. Grégoire le Grand et poserait des problèmes de cohérence avec l’office (matines et vêpres surtout).
La seule évolution possible du rite traditionnel est l’adoption du lectionnaire de 1966 évoqué récemment par Dom Pateau. Pour les dimanches il faut garder l’ordo habituel.
- une prière universelle était un moment pratiquée à Fontgombault (qui use d’un ordo proche de 1965). Aucun rapport avec la PU du NOM: en latin, chantée par le diacre, très codifiée. Je ne suis pas contre dans l’absolu;
- je ne sais pas de quelles « normes des saints Pères » vous parlez. La norme des saints Pères c’est le rite romain traditionnel. Et il n’est pas question de mélanger rites orientaux et rite latin. Oui on peut enrichir les préfaces. Aucune raison sérieuse en revanche d’introduire de nouvelles préfaces eucharistiques.
- oui on pourrait introduire une dose de concélébration mais de manière très restrictive et limitée (nombre de concélébrants limité à 6 ou 12 grand maximum, restreint à certaines occasions particulières comme la messe chrismale, jamais en dehors d’une messe épiscopale en tout cas). Le reste serait de l’abus.
- « simplification des rites » ça ne veut rien dire, il faut entrer dans le détail, on ne simplifie pas pour simplifier.
- enfin je ne comprends pas votre dernier point. Je ne vois pas en quoi liturgie de la Parole et liturgie eucharistique seraient mal articulés dans le rite de 1965 et précédents, c’est une affirmation gratuite sans l’ombre d’un argument. Et je ne vois pas en quoi le NOM serait supérieur au VOM sur ce point.
Pareil pour la participation. Je ne vois pas en quoi les assistants actuels à la messe traditionnelle participeraient moins que ceux du NOM. Grace au mouvement liturgique première mouture ce problème était déjà réglé bien avant la réforme liturgique dans la plupart des paroisses, les missels pour fidèles existent depuis le début du XXe siècle. Aujourd’hui je ne connais personne qui se livre à des dévotions privées durant la messe. On ne sait pas de quoi exactement vous parlez, tout cela sent l’idéologie et une fausse compréhension de la participation.
Enfin je rappelle que la priorité pour vous (moi je ne m’en mêlerait pas) est bien de réformer le nouveau rite qui est gravement déficient sur le plan rituel et symbolique et certainement pas de jouer aux apprentis sorciers avec le rite traditionnel dans les rares lieux où il est encore célébré.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|