Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Qui peut décréter l'état de nécessité ?
par lumineux 2026-06-24 21:05:01
Imprimer Imprimer

Il est crucial de préciser que l'état de nécessité n'est pas une "déclaration" administrative que l'on vote ou que l'on décrète par une autorité humaine. C'est une constatation de fait.


La nature du fait : L'état de nécessité est une réalité objective. Si les sacrements sont altérés, si la doctrine est obscurcie et si la discipline est ruinée, l'état de nécessité existe par le simple fait de cette crise. Il ne dépend pas de la volonté d'un évêque ou d'un supérieur pour exister.

Les évêques et les prêtres, en vertu de leur mission de pasteurs, ont le devoir de constater cette nécessité pour protéger le troupeau. Comme l'enseignait le Pape Pie XII, le pasteur doit veiller à ce que le troupeau ne soit pas exposé à des pâturages empoisonnés.

La responsabilité des fidèles : Le fidèle, bien qu'il ne soit pas législateur, a le droit et le devoir de protéger sa foi. Le Code de Droit Canonique de 1917 reconnaît que, dans des cas de nécessité extrême, les lois ecclésiastiques cessent d'obliger si leur observation met en péril la foi ou le salut.


Je pense que Roberto de Mattei suivra le exemple de Madiran et finira par dire comme Madiran à propos de la décision de Mgr Lefebvre de procéder aux sacres« Moi, à l’époque, je n’étais pas capable de porter un jugement. Aujourd’hui, il m’est difficile de trouver qu’il ait eu tort. »
La Porte Latine +1

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 oberto de Matteo sur lessSacres par Réginald  (2026-06-24 15:38:10)
      Vous ne cesserez donc jamais par Jean-Paul PARFU  (2026-06-24 15:42:47)
          Curieux par Réginald  (2026-06-24 15:51:36)
              Oberto de Matteo par Jean-Paul PARFU  (2026-06-24 16:03:51)
                  en progrès par Réginald  (2026-06-24 16:09:46)
                      Et après par DumVolviturOrbis  (2026-06-24 16:24:40)
                      C'est curieux Réginald par Jean-Paul PARFU  (2026-06-24 16:26:02)
                          Omne verum a quocumque dicatur par Réginald  (2026-06-24 16:36:07)
          Permettez-moi... par Athanasios D.  (2026-06-24 16:02:49)
          C’est un peu court, jeune homme ! par Adso  (2026-06-24 16:06:36)
          I love you !!! par Ludwik  (2026-06-24 16:11:55)
          Argument bizarre par Roger  (2026-06-24 17:36:51)
              Cher ami Roger par Jean-Paul PARFU  (2026-06-24 17:51:55)
                  Mon Dieu ! par Roger  (2026-06-24 18:40:49)
      C'est pourtant simple !... par Vistemboir2  (2026-06-24 16:06:05)
          La théologie est génante, évacuons là par Ludwik  (2026-06-24 16:11:03)
              Qui peut décréter l'état de nécessité ? par lumineux  (2026-06-24 21:05:01)
          C'est la réponse à toute attaque.... par Pol  (2026-06-24 16:17:56)
              Je crois que vous vous trompez : c'est anti FSSPX par Aliocha  (2026-06-24 18:46:29)
                  On poursuit .... par Pol  (2026-06-24 21:00:47)
                      Pour poursuivre la lutte par DumVolviturOrbis  (2026-06-24 22:15:29)
          Vous n’en savez rien par Roger  (2026-06-24 18:42:50)
              Quel âge avez-vous ? par Justin Petipeu  (2026-06-25 22:35:27)moins de 24 heures
                  Ah ? Vous aussi ? par Pétrarque  (2026-06-26 07:30:10)moins de 24 heures


85 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]