Mgr Bugnini l'avait déjà affirmé très nettement par Candidus 2025-05-06 13:09:04 |
|
Imprimer |
C'était à l'occasion de la promulgation de la réforme de 1965. Au sujet du maintien du verset "Introibo ad altare Dei", Mgr Bugnini écrivait dans l'Osservatore Romano du 29 janvier 1965 : "il serait vraiment déplaisant que dans la restauration FINALE cette petite perle ait disparu de l’Ordo Missæ." Quelques lignes plus loin, il précisait au sujet de l'Ordo de 1965 : "TOUT a été examiné délicatement et attentivement, avec le cœur plus qu’avec l’esprit, pour harmoniser le rite avec les règles, sages et précises, tracées par les documents conciliaires." En 1965, de l'aveu de l'architecte de la réforme liturgique, celle-ci était terminée.
Je pense que ce qui s'est passé par la suite relève d'une énorme erreur psychologique -n'en déplaise aux complotistes tradi- : devant l'apparition de toutes sortes d'abus liturgiques, Rome a pensé qu'on pourrait circonvenir ces abus en reprenant et accentuant la dynamique réformatrice. La même logique est à l'origine de l'introduction des nouvelles prières eucharistiques, elles étaient destinées à endiguer les centaines de prières eucharistiques "sauvages" qui se répandaient partout, notamment en Hollande.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|