un travail fait à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg au passage par Luc Perrin 2025-03-19 18:07:44 |
|
Imprimer |
et que j'avais suivi et encouragé.
L'objet de cette étude n'était pas d'exprimer une vue "optimiste" ou "pessimiste" mais d'éclairer, à l'aide d'archives et de publications et témoignages, l'histoire peu connue de ce mouvement de prêtres qui s'insurge contre la cacophonie naissante dès 1963.
L'abbé a fait un travail remarquable de maîtrise et DEA : un travail de bénédictin si je puis dire car il n'était pas aisé de rassembler le corpus de sources dispersé. L'article résume cette grosse recherche de grande valeur.
Il n'y a aucun doute, je n'ai pas en tête toutes les pages, que l'épiscopat en tant que tel C.E.F. n'a pas soutenu l'Opus sacerdotale à l'époque. L'abbé Jacquemin ne dit pas autre chose.
Il a lui-même été un temps à la F.S.S.P. avant de rejoindre le clergé parisien. La date de parution de l'article 2007 renvoie au début du pontificat de Benoît XVI et à l'attente du motu proprio S.P. paru en juillet de cette année.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|