Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

bien sûr que non, au sens "gnostique" courant et dévié. Quelques références de définitions.
par Glycéra 2024-12-07 14:42:47
Imprimer Imprimer

Aurais-je mal écrit en donnant à croire que Saint Irénée était "gnostique" ?

Il a écrit, détaillant ce que St Paul déjà dénonçait : l'acception tordue, déviée, usurpée, chapardée, auto-attribuée du mot "gnose".

Le dictionnaire de l'Académie française donne trois années de versions des définitions du mot "gnose".


En passant : "ésotérique" = qui a du sens à l'intérieur, imperceptible à qui reste en surface, en matérialité, en terre à terre. Les paraboles sont donc "ésotériques" à qui refuse les analogies dans le discours. (ésotérique a été dévié, lui aussi, avec le sens de "j'ai compris, et je veux le cacher aux autres, imbéciles, indignes de savoir") Le Christ est "ésotérique dans son "je ne peux vous parler en clair ... pas encore".


Même le Robert est clair.
Le Quillet reste à l'acception jalousement moderne d'adeptes malveillants qui veulent garder pour eux le sens caché. On dirait des cathares.

Un article : différence entre vraie gnose et "pseudo-gnose" https://communio.fr/numero/resume/398/la-gnose-au-nom-menteur-s-duction-et-divisions. Le numéro complet de Communio peut se télécharger : ici.

Un mystique (qui voit ce qui est mystère, étymologie = muet) est donc un ésotérique, il perçoit l'invisible à travers le visible matériel.
Il est contemplatif, capable de rester à s'émverveiller devant ce que Dieu révèle à l'intérieur des choses, de la nature, de l'âme des créatures. Révéler ? C'est ce que Jésus fait, tout au long. St Paul ne dit rien d'autre. Et Révéler, c'est retirer le voile qui cache. Je perçois le blanc circulaire de l'hostie, et je contemple l'Hostie offerte pour la Rédemption des âmes.

Voilà pourquoi j'essaie de remettre droits les mots "gnose" ésotérisme" et autres contemplations.

Nous n'avons pas à accepter le sens faux de ce que le Diable essaie de faire en divisant, en mentant, en faisant entrer dans les mots un sens contraire. Celui qui fait ainsi "scandalise" (=pousse au péché, à sortir du chemin droit) les petits qui font confiance aux "sachants" qui prétendent tout définir, et enferment Dieu dans leurs concepts si étroits.

Nous en avons déjà parler, plusieurs fois sur le forum.
Les erreurs ont la vie coriace ! Et même répétées des millions de fois, elles ne deviennent pas vraies !

Glycéra

qui se souvient, n'a jamais oublié, le bonheur de recevoir ces données là, et de voir l'espace bienfaisant qu'elles ont produit en son âme.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Peut-on être chrétien et de gauche ? par Roger  (2024-12-06 16:28:56)
      question essentielle: par Bénigne  (2024-12-06 21:09:51)
      NON par Fran6  (2024-12-06 21:50:01)
      absolument pas par jejomau  (2024-12-06 22:26:40)
          eh bien par MG  (2024-12-07 10:12:05)
              en fait,qu'est-ce que la Droite ? par jejomau  (2024-12-07 10:30:33)
                  Pour le savoir par Jean-Paul PARFU  (2024-12-07 11:19:17)
                      un autre ouvrage par jejomau  (2024-12-07 12:00:50)
              en effet MG aucun parti ne porte les valeurs chrétiennes en Occident libéral à[...] par Luc Perrin  (2024-12-08 13:07:50)
      Chrétien de gauche est un oxymore... par vistemboir2  (2024-12-06 22:36:44)
          La gauche s'ancre dans le millénarisme et la gnose par Candidus  (2024-12-06 23:00:45)
              Non ! non pour "la" gnose ! par Glycéra  (2024-12-07 10:30:30)
                  Vous vous régalez par Jean-Paul PARFU  (2024-12-07 11:14:14)
                      [réponse] par Glycéra  (2024-12-07 11:23:19)
                  Saint Irénée n'est pas gnostique... par Luc de Montalte  (2024-12-07 11:55:40)
                      bien sûr que non, au sens "gnostique" courant et dévié. Quelques rà[...] par Glycéra  (2024-12-07 14:42:47)
                          D'accord par Luc de Montalte  (2024-12-07 15:24:53)
      En simplifiant les choses... par Candidus  (2024-12-06 22:52:06)
      Bien entendu par Pétrarque  (2024-12-06 23:15:15)
      Ca dépend par Leopardi  (2024-12-07 09:31:20)
      La Gauche par Jean-Paul PARFU  (2024-12-07 09:35:09)
      Vous avez bien l'air d'aimer par Ptitlu  (2024-12-07 12:32:27)
          Ã‰videmment par Ptitlu  (2024-12-07 19:31:32)
      un vieux curé par Pline  (2024-12-07 14:08:18)
      Derrière cette question il y a la question sociale par Signo  (2024-12-07 14:51:34)
          Tout dépend... par Luc de Montalte  (2024-12-07 15:29:55)
              Vous raisonnez dans l’abstrait par Signo  (2024-12-07 16:37:24)
                  N'importe quoi ! par Luc de Montalte  (2024-12-07 17:48:40)
                      Réponse par Signo  (2024-12-08 03:45:49)
                          Nier la différence... par Luc de Montalte  (2024-12-08 08:31:56)
                              Vous oubliez… par Signo  (2024-12-08 09:51:24)
                                  Pas la question par Luc de Montalte  (2024-12-08 11:24:21)
                                      Totalement hors sujet par Signo  (2024-12-08 13:43:59)
                                          Note historique par Luc de Montalte  (2024-12-08 21:25:41)
                                      Clarification par Luc de Montalte  (2024-12-08 21:16:28)
                                          Mauvaise foi? par Signo  (2024-12-09 10:44:28)
                                              Pas intéressant par Luc de Montalte  (2024-12-09 10:55:18)
                  Deux remarques Signo par Jean-Paul PARFU  (2024-12-07 19:14:29)
                      Illusions par Signo  (2024-12-08 04:22:54)
                          La gauche est habile et rusée par Ecclesiola  (2024-12-09 00:02:28)


246 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]