… mais ces prétextes, ils ne pourraient pas les utiliser si Paix Liturgique employait un ton respectueux et mesuré pour critiquer la politique répressive romaine.
Les postures outrancières servent toujours le camp adverse: les journalistes hostiles au catholicisme doivent certainement adorer Civitas et ses postures caricaturales. Le décorum pompeux de l’ICRSP ou bien les outrances intégrisantes de saint Nicolas du Chardonnet sont les meilleurs alliés objectifs des prélats romains qui souhaitent la suppression de la messe traditionnelle, car l’image caricaturale du mouvement traditionnel qu’ils donnent les confortent dans leur politique répressive.
Bien sûr que même si tous les traditionalistes avaient un comportement irréprochable, ils chercheraient d’autres prétextes, puisque leur objectif est la disparition de la liturgie traditionnelle. Mais ils auraient moins d’arguments et donc apparaîtraient moins convaincants dans les débats au sein de l’Eglise.
En fait, on ne demande rien d’autre que de ne pas marquer contre son propre camp par des attitudes stupides et qui plus est souvent non catholiques car contraires à la charité, à l’humilité et à la douceur évangéliques … c’est donc si difficile à comprendre ?
Et cela a été dit il y a plusieurs décennies déjà par le P. Eugène de Villeurbanne (voir ici), personnage fondateur d’une communauté pourtant peu suspecte de conciliation avec Rome…
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !