La correction fraternelle ne peut pas servir de paravent à la méchanceté ou à l'ironie. Or c'est précisément ce qui est reproché à Paix Liturgique. Si vous sondez un peu autour de vous, vous vous apercevrez sans nul doute que le ton insolent de PL est loin de faire l'unanimité. Si votre fils vous fait un reproche en ricanant, osez me dire que vous allez le remercier !
Ce n'est pas être conciliaire, ni même moderniste, que de simplement rappeler qu'il faut faire attention au ton que l'on emploie. J'ai parfois vraiment l'impression qu'ils s'attendent à ce que l'évêque de Quimper fasse un communiqué pour dire : "Les violentes attaques de PL m'ont ouvert les yeux, je regrette, la FSSP est de nouveau la bienvenue".
Il y a une question de ton. Alors c'est sûr, l'attitude maximaliste du "les évêques sont tous pourris, il faut les charger" est la plus confortable, surtout lorsqu'elle est prononcée depuis des citadelles (FSSPX par exemple) où l'on sait que sa messe est assurée le dimanche et que l'accès aux sacrements n'est pas limité. Beaucoup de tradis oublient que beaucoup de tradis (justement) sont dans des zones grises géographique et diocésaines, où les messes et les sacrements s'obtiennent avec beaucoup d'effort et que le tout repose sur un équilibre très précaire. Quand vous êtes évêque, que vous virez un institut tradi et que vous vous apercevez qu'une lettre "influente" publie pendant des mois des diatribes interminables sur vous, non seulement vous vous dites que vous avez bien fait, mais vous vous dites probablement que tous (je dis bien tous) les tradis sont sectaires, raides, etc etc etc et que plus jamais vous ne leur ferez confiance.
Mais, comme je l'ai dit, cela demande une forme de tempérance. Il en va de même d'ailleurs avec ceux qui passent leur journée à scruter Vatican News pour trouver la phrase du jour d'un pape qu'ils n'aiment pas afin de lancer une nouvelle "discussion", sans aucune valeur ajoutée mais mâtinée d'ironie et de ricanement. Allez expliquer à un évêque, qui tombe sur ce genre de discussions, que tous les tradis ne sont pas à attendre le pape avec des fusils chargés !
Pour connaître un peu (mais pas autant que d'autres intervenants beaucoup plus capés que moi) le milieu diocésain, vous n'imaginez pas à quel point l'activisme d'ultras comme PL peut faire du mal à la cause traditionaliste.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !