De Gaulle catholique moderniste? par Signo 2023-09-16 13:59:38 |
Imprimer |
Vous allez bien vite en besogne.
De Gaulle était issu d'un milieu bourgeois très pratiquant et conservateur (son père était monarchiste légitimiste). Il n'a jamais eu de lien avec les milieux modernistes (je rappelle que le modernisme correspond à une définition précise). Tout au plus a t'il été proche de certaines personnalités de la démocratie chrétienne, sans y adhérer formellement lui-même. Sur le plan politique les chrétiens-démocrates étaient pour lui des adversaires politiques (notamment sur la question européenne et l'atlantisme à partir des années 1950).
De Gaulle était avant tout un fidèle de son temps, qui suivait les directives de la hiérarchie et les commandements de l'Eglise (messe dominicale et confession régulière). Sans se positionner clairement sur les débats qui agitèrent l'Eglise dans les années d'après-guerre, il s'est montré assez critique envers les innovations liturgiques et pastorales des années 1960.
Ainsi ce propos tenu au moment de la mort de Jean XXIII, rapporté par Alain Peyrefitte dans C'était de Gaulle:
Il a ouvert toutes grandes les vannes. Il n’a pas pu les refermer. C’est comme si un barrage s’était rompu.
Je ne suis pas sûr que l’Eglise ait eu raison de supprimer les processions, les manifestations extérieures du culte, les chants en latin. On a toujours tort de donner l’apparence de se renier, d’avoir honte de soi-même. Comment voulez-vous que les autres croient en vous, si vous n’y croyez pas vous-même ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
137 liseurs actuellement sur le forum |