Le fait qu'une société ne soit pas particulièrement ouverte à la vie n'est pas nouveau. D'une certaine manière la culture de mort remonte littéralement au péché originel, ce que la modernité a changé c'est la technique et sa connaissance.
Prenons le cas de l'avortement et de la contraception : jusqu'à la deuxième moitié du 18e siècle, il n'y a grosso modo pas vraiment de contraception qui ait la moindre efficacité, les pratiques naturelles étant pas ou peu connues. Dès qu'elles sont connues elles se répandent (le retrait, dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, donc avant la Révolution française). Pour autant, l'infanticide n'est pas rare, qu'il soit connu ou soupçonné. On le sait peu, mais le stigma moral très important dans la société actuelle quant au fait de dormir avec son enfant remonte au XVIe siècle et à l'excommunication des mères qui faisaient pourtant ce que toutes les mères avaient toujours fait jusque-là : à l'époque, il s'agissait de lutter contre des infanticides déguisés en accidents (il y a un surrisque mais qui ne justifie pas l'excommunication à lui seul). Tout cela parce que l'enfant est souvent perçu comme la conséquence pénible du plaisir.
D'autre part, drapée dans ses beaux atours, la droite catholique oublié souvent que des programmes de stérilisation forcée ou d'euthanasie à grande échelle ont été mises en place par des régimes qu'on ne classe généralement pas à gauche (en terme de culture de mort, l'Allemagne nazie me semble assez bien placée sur le podium).
Sur l'individualisme, je dirai simplement qu'en général la gauche actuelle n'y voit pas un étendard, lui préférant au contraire la solidarité ; d'autre part je ne vois pas qu'il soit un élément constitutif de la culture de mort qui s'en passe très bien en Chine communiste, dans l'Allemagne nazie ou lors des stérilisations forcées de handicapés mentaux ou de minorités raciales aux États-Unis et au Canada.
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