PS: il y a des saints martyrs qui n'ont jamais eu le baptême sacramentel, à commencer par les saints Innocents.
C'est correct, mais ces martyrs étaient venus à l'âge de la raison.
On distingue communément (même si le Magistère n'a pas tranché ce point de façon définitive et il subsiste quelque discussion) trois conditions pour parler de martyre : le traitement infligé doit être mortel (même si par accident il ne conduit pas à la mort, ou Dieu l'en préserve miraculeusement) ; il doit être infligé
in odium fidei (par haine de la foi, ou d'une autre vertu chrétienne) ;
il doit être assumé par la victime de façon soumise (à la volonté de Dieu). Il faut donc que le martyre, pour être efficace et justifiant (pour un non-baptisé), revête le caractère d'un acte surnaturel de charité (
effusio sanguinis non habet rationem baptismi, si sit sine charitate, Saint Thomas dans la Somme, III, q. 66, art. 12, ad 2).
Quant aux Innocents, leur statut est spécial, ils font encore partie de l'Ancienne Alliance, ou sont à cheval entre l'Ancienne et la Nouvelle. On ne peut pas comparer leur situation à la nôtre,
post Evangelium promulgatum.Rappelons qu'il est de foi que pour ceux
non parvenus à l'âge de la raison, le baptême de l'eau (sacramentel) est le seul moyen du salut.
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