Je suis bien d'accord avec vous, mais par Gereo 2022-11-04 16:12:22 |
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la question se pose de l'"autorité" de cette litanie qui fait partie du sanctoral dominicain. Assez ancien il me semble, je ne sais pas où trouver la version latine.
Sans ce sanctoral, on pourrait dire que l'expression relève d'une espèce de gnose mariale (Cf. l'avis de l'auteur cité par Sombreval), du moins d'un raccourci fâcheux. L'expression se retrouve aussi sous la plume de son frère, le M-D Philippe dans ce passage qui me paraît par ailleurs très critiquable :
Mais le Père veut que Marie soit là, que Jean soit là, que nous soyons là. Le Père veut que la Croix du Christ soit source d’autres croix, qu’elle soit source du mystère de la Compassion. Pourquoi cela ? Pour que, par le mystère de la Compassion, Marie soit plus intimement liée à Jésus. L’alliance de l’Époux et de l’épouse réclame que l’épouse porte toute la souffrance de l’Époux, qu’ils aient “même vouloir” (comme dit saint Thomas) et qu’ils puissent réaliser ensemble la même œuvre. Autrement Marie ne serait pas l’épouse du Crucifié, elle serait seulement la petite enfant qui reçoit tout gratuitement. Ce serait très beau, certes, mais il y a quelque chose d’encore plus grand : cette petite enfant aime tellement qu’elle veut réaliser la même œuvre que Jésus, être “une” avec Jésus dans le mystère de la Croix. C’est un grand mystère que celui de l’Agonie, qui nous fait comprendre cette surabondance de la Croix : dans l’ordre de la justice, la Passion du Christ, la Croix du Christ, suffit ; mais dans l’ordre de l’amour (qui demande toujours de surabonder), il faut le mystère de la Compassion pour que la Femme, Marie, soit plus intimement liée à Jésus, et que l’alliance de l’Époux et de l’épouse annoncée dans l’ancienne Alliance (depuis le prophète Osée jusqu’au Cantique des cantiques) puisse se réaliser pleinement entre Jésus et Marie, entre Jésus, Marie et Jean. Et ce mystère est pour toute l’Église ; nous sommes donc, nous aussi, directement concernés.
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