Pour compléter Maritain par Sombreval 2022-11-03 12:27:33 |
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".... Et cette manière de vouloir faire de la Sainte Vierge l’épouse de son Fils […] m’exaspère et me scandalise"
Je vous renvoie à ce passage de Création et Procréation d'Albert Frank-Duquesne qui va dans le même sens que Maritain.
Quant à la Vierge, parfois qualifiée lyriquement d'Eve nouvelle, nous avouons ne pas goûter personnellement l'espèce de syzygie Adam-et-Eve ou Christ-et-Vierge qu'on célèbre parfois, parce qu'elle me rappelle trop certaines aberrations gnostiques, ou encore, qu'on me pardonne, les incestes pharaoniques. Ayons la tête dans le ciel, mais les pieds sur la terre ; on peut être à la fois mère et fille, voire sœur, non pas épouse (il y a là, comme en certaines autres extravagances de vocabulaire ultra-bigot et sentimentalo-mièvre, quelque chose qui choque ma pudeur et mon goût). L'Epouse du Christ, c'est, d'après la Révélation, la nature humaine transfigurée, hypostatiquement, vitalement unie à Dieu : l'Eglise, Sophie créaturelle. La Vierge, au sein de l'Eglise la première à réaliser le but, est parvenue au terme après ses jours de chair (cf. Hébr., 5:7-9) ; en elle, ce que doit accomplir l'Eglise est effectué déjà : elle est ce que l'Eglise doit devenir et elle l'est dès sa conception, dès sa création même. A ce titre, elle est le « signe », la réalité vivante et symbolique à la fois, le « drapeau » de l'Eglise (c'est pourquoi, au Chapitre XII de l'Apocalypse, où saint Jean, pour représenter l'éternelle Eglise, la double Sagesse, lui donne les traits de Marie, il parle d'un « signe ».
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