Et qui nous dit… par Luc de Montalte 2022-08-22 18:13:23 |
|
Imprimer |
… que ce n'est pas plutôt Grégoire de Langres qui est mythique à ce rythme là ? Rien d'étonnant à ce que les Bourguignons aient été évangélisé les premiers, ça explique pourquoi ils ont été le modèle et le pinacle de la chevalerie européenne pendant tant de siècles.
Douteux ne veut pas dire nécessairement faux, contrairement à ce qu'une certaine historiographie sceptique (qui fait très XIXe siècle) voudrait faire croire. Le martyrologe que j'ai cité atteste de l'antiquité du culte, quoi qu'en disent vos amis de wikipédia. Vous faites bien de citer la thèse de D. Carron : nulle part elle ne prétend que saint Bénigne n'aurait pas existé. Elle se contente d'analyser les sources comme tout historien sérieux et de dire ce qui peut y sembler douteux.
Mais heureux de voir qu'il vous arrive de répondre sans faire de hors-sujet, au moins cette fois-ci il est clair que vous connaissez le sujet et je vous remercie de votre réponse argumentée (et du coup, intéressante), ça vaut mieux que votre hagiographie du Général avec une majuscule.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|