Bonsoir Luc Perrin,
Mais où est donc passée l'Eglise catholique, en tant qu'Eglise devenue "enfin" adulte grâce au Concile, au sens de : enfin intellectuellement libre et moralement responsable, dans l'acception culturellement post-kantienne de chacun de ces termes ?
Pour ma part, j'ai déjà entendu un conciliaire conservateur m'expliquer un jour, à la fin des années 1980, que, grâce au Concile Vatican II, l'Eglise est enfin sortie d'une certaine forme d'enfance et est enfin devenue adulte.
Et à présent vous expliquez, à juste titre, probablement, que les capacités de réflexion et de réaction personnelles, à la fois libres, orthodoxes, réalistes et responsables, ne sont pas particulièrement développées, au sein de l'épiscopat néo-catholique post-conciliaire ? !
Aussi, en toute franchise, je comprends ce que vous écrivez, bien sûr, mais, par ailleurs, je ne comprends pas, et je me demande parfois si ce qu'il y aurait pu y avoir de plus intelligent et intéressant pour la suite, dans une partie de la théologie annonciatrice du Concile, sinon inspiratrice de l'esprit du Concile, n'a pas été complètement laissé de côté, dès le début ou le milieu de Vatican II.
Merci beaucoup pour toute réponse et bonne soirée.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !