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Ce paragraphe 258 est très mauvais
par Paterculus 2022-05-31 23:49:07
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Voici ce paragraphe de "Fratelli etc."

258. C’est ainsi qu’on fait facilement le choix de la guerre sous couvert de toutes sortes de raisons, supposées humanitaires, défensives, ou préventives, même en recourant à la manipulation de l’information. De fait, ces dernières décennies, toutes les guerres ont été prétendument “justifiées”. Le Catéchisme de l’Église catholique parle de la possibilité d’une légitime défense par la force militaire, qui suppose qu’on démontre que sont remplies certaines « conditions rigoureuses de légitimité morale ».[239] Mais on tombe facilement dans une interprétation trop large de ce droit éventuel. On veut ainsi justifier indument même des attaques ‘‘préventives’’ ou des actions guerrières qui difficilement n’entraînent pas « des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer ».[240] Le problème, c’est que depuis le développement des armes nucléaires, chimiques ou biologiques, sans oublier les possibilités énormes et croissantes qu’offrent les nouvelles technologies, la guerre a acquis un pouvoir destructif incontrôlé qui affecte beaucoup de victimes civiles innocentes. Incontestablement, « jamais l’humanité n’a eu autant de pouvoir sur elle-même et rien ne garantit qu’elle s’en servira toujours bien ».[241] Nous ne pouvons donc plus penser à la guerre comme une solution, du fait que les risques seront probablement toujours plus grands que l’utilité hypothétique qu’on lui attribue. Face à cette réalité, il est très difficile aujourd’hui de défendre les critères rationnels, mûris en d’autres temps, pour parler d’une possible “guerre juste”. Jamais plus la guerre ![242]


Examinons attentivement ce passage précis :
Nous ne pouvons donc plus penser à la guerre comme une solution, du fait que les risques seront probablement toujours plus grands que l’utilité hypothétique qu’on lui attribue.
Admirons d'abord le "probablement" : on veut tirer une loi générale d'une probabilité, cela me paraît bizarre comme logique.
Et dans les faits, la guerre contre Daesh, par exemple, était juste. Si on pense le contraire, il faut dire qu'on devait laisser les islamistes réduire en le pire des esclavages les chrétiens et les Yazidis, etc. De même la guerre menée par l'armée française dans le Sahel, si elle n'a pas atteint son but (l'éradication des djihadistes de cette région) en raison de l'affaiblissement systématique de nos moyens depuis 1981 (en gros, et surtout après 1991), a du moins empêché que le Mali tombe sous la coupe des islamistes - ce qui aurait sans doute entraîné d'autres pays africains proches : ce fut à mes yeux une guerre juste. Et ces deux exemples suffisent à démontrer qu'on ne peut pas dire de façon générale qu'aujourd'hui les risques seraient toujours plus grands que l'utilité des guerres. Le "probablement" dans le texte met celui-ci à l'abri de cette critique, mais ainsi on voit que le raisonnement est faux et ne peut pas conduire à une loi générale.

Maintenant, il faut savoir que ce principe, qu'une guerre est injuste si celui qui la déclare n'a pas la certitude qu'elle fera plus de bien que de mal, ce principe, donc, fait partie de la doctrine traditionnelle de la guerre juste. On voit ainsi que la doctrine de l'Eglise sur la guerre est autant une théorie de la guerre juste que de la guerre injuste, ce que le Souverain Pontife semble ignorer.
Du coup, on voit une contradiction dans ce paragraphe : d'une part on emploie un principe contenu dans la doctrine traditionnelle de la guerre juste, et d'autre part juste après on dit que cette doctrine ne doit plus avoir cours :
il est très difficile aujourd’hui de défendre les critères rationnels, mûris en d’autres temps, pour parler d’une possible “guerre juste”.

Bref, je salue la volonté de paix du Souverain Pontife ; mais pour moi défendre ses citoyens, leur pays, leurs traditions, leurs valeurs, est un devoir pour l'Etat (cela ne fait-il pas partie de la doctrine sociale de l'Eglise ?), et nier qu'il y ait des cas où le recours à la guerre serait juste aujourd'hui dessert cette volonté par son irréalisme.

Votre dévoué Paterculus

Post-scriptum
A propos de l'idée du Souverain Pontife que le simple fait de posséder des armes atomiques est un péché, je cite cette historiette qui avait cours dans les popotes des armées occidentales dans les années Septante.
Les Etats-Unis et l'Union Soviétique se seraient mis d'accord pour éliminer toutes leurs armes nucléaires. A la fin du processus, deux délégations se réunissent pour acter la bonne exécution de l'accord.
Les Russes félicitent chaleureusement les Américains : "Bravo, c'est impeccable, vous avez fait exactement ce qu'il fallait, etc."
Les Américains sont plus réservés : Nous devons dire qu'au total vous avez fait presque tout ce qui était attendu. Cependant la base de Bogorodskoe-Kobyakovo nous a semblée intacte. Que comptez-vous faire ?
- Nous ne savons pas, répondent les Camarades, ce que vont décider nos dirigeants, mais à votre place nous capitulerions,

     

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