En vertu de quelle connaissance supérieure pouvez-vous mettre entre guillemets le catholicisme des dirigeants polonais ?
Il est loisible d'être perplexe, voire franchement critique face à leur attitude actuelle de surenchère, mais je ne vois pas en quoi cela nous autorise à juger de la sincérité de leur foi. L'attitude des Polonais, que pour ma part je n'approuve pas parce qu'elle me paraît dangereuse, est tout à fait compréhensible (ce qui ne signifie pas qu'elle soit adéquate) au vu de l'histoire de leur pays.
La guerre actuelle n'est pas une question de foi, et s'il est une chose qui frappe, c'est l'extraordinaire diversité idéologique et religieuse de chacun des deux camps en présence. On peut, dans le lamentable conflit actuel, être sincèrement catholique et tenir pour l'un ou pour l'autre camp, et aussi, d'ailleurs, refuser de se prononcer et réserver son jugement.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !