Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Soyez ce que vous voulez, mais ne soyez pas cathos tradis.
par Scrutator Sapientiæ 2022-05-08 10:23:26
Imprimer Imprimer

Bonjour Athanase,

"Soyez ce que vous voulez, catholiques ou non, chrétiens ou pas, croyants ou non, MAIS ne soyez pas catholiques traditionnels" : tel est le maître - mot, conciliaire, "évangélique", inclusif... et excluant, auquel nous avons droit, ou dont nous sommes témoins et victimes, encore plus depuis mars 2013 que depuis octobre 1962.

A partir de là, voici quelques réflexions ou remarques.

D'une part, on a fait Vatican II pour que les catholiques adhèrent à une mentalité presque agnostique ad extra, en religion, et quasiment humaniste ad extra, en morale, susceptible de se rapprocher de la mentalité ATTRIBUEE à la majorité de nos contemporains, afin de créer une contiguite culturelle jugée A PRIORI propice à la conversion des hommes et des femmes de ce temps en direction de Jésus-Christ.

Le moins que l'on puisse dire est qu'il devient urgent et vital de s'interroger sur le potentiel de fécondité de cette stratégie géniale.

D'autre part, imaginons un seul instant que les partisans de la liturgie tridentine, pour le dire par ces mots, méprisent effectivement la genialite de la liturgie montinienne, pour le dire en ces termes.

Eh bien, le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne sont pas les seuls, puisque même la plupart des partisans officiels de la liturgie montinienne, dans les faits, ne la respectent pas, à grands renforts d'homélies indigentes et de manifestations de convivialité créative ou de créativité conviviale actualisatrices, plus ou moins inconsciemment et indirectement, de celles des années 1960 et surtout de celles des années 1970...

Enfin, on peut et on doit s'interroger : l'élimination du catholicisme traditionnel serait-elle la condition sine qua non pour que le christianisme catholique contemporain soit plus durable, en ce XXIème siècle ? N'existe-t-il pas, aujourd'hui, dans l'Eglise, d'autres menaces ou problèmes qui fragilisent bien plus la barque de Pierre que le catholicisme traditionnel, si tant est qu'il la fragilise ?

Bon dimanche.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le Pape François sort encore une pique contre la messe traditionnelle par Athanase  (2022-05-07 17:46:02)
      "L'odeur du diable" par XA  (2022-05-07 17:58:06)
          Je ne pensais pas que le rit traditionnel... par Athanase  (2022-05-07 18:03:38)
          La schizophrénie pontificale frappe encore n° 30 par ptk  (2022-05-07 18:34:24)
              Une lecture inverse est elle possible ? par Roger  (2022-05-07 19:06:08)
              Et beaucoup d' interviews par AVV-VVK  (2022-05-07 20:38:00)
          Jeanne au secours ! par Métronome  (2022-05-08 21:45:38)
      Je pourrais l' inviter par AVV-VVK  (2022-05-07 20:03:47)
      On pourrait bien évidemment par Jean-Paul PARFU  (2022-05-07 20:21:29)
          Il a effectivement réussi à ranimer cette guerre civile par Athanase  (2022-05-07 21:08:43)
      Mais alors pourquoi tant de jeunes aux messes trad ? par Gaspard  (2022-05-07 21:50:12)
      Et pourquoi dénigrer ce qui marche ? par Gaspard  (2022-05-07 21:53:05)
      Brassens répond à François : par Gaspard  (2022-05-07 22:06:02)
      Soyez ce que vous voulez, mais ne soyez pas cathos tradis. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-08 10:23:26)
          Ce qu'il faut comprendre par Jean-Paul PARFU  (2022-05-08 12:09:21)
              Rappel : les conciliaires se sont engagés ad extra à faire muter l'Eglise par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-08 13:04:05)
              Spot on... par Pol  (2022-05-08 13:31:18)
          Oui oui! par Métronome  (2022-05-08 21:51:36)
      Un effet de l'auto-destitution de l'autorité des papes depuis 1962. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-11 08:37:53)
          Alfred Loisy avait posé le principe que l'herméneutique de rupture assumée par Luc Perrin  (2022-05-11 11:53:38)
          Merci.... par Pol  (2022-05-11 20:15:30)


194 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]