Soyez ce que vous voulez, mais ne soyez pas cathos tradis.
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Scrutator Sapientiæ - 2022-05-08 10:23:26
Soyez ce que vous voulez, mais ne soyez pas cathos tradis.
Bonjour Athanase,
"Soyez ce que vous voulez, catholiques ou non, chrétiens ou pas, croyants ou non, MAIS ne soyez pas catholiques traditionnels" : tel est le maître - mot, conciliaire, "évangélique", inclusif... et excluant, auquel nous avons droit, ou dont nous sommes témoins et victimes, encore plus depuis mars 2013 que depuis octobre 1962.
A partir de là, voici quelques réflexions ou remarques.
D'une part, on a fait Vatican II pour que les catholiques adhèrent à une mentalité presque agnostique ad extra, en religion, et quasiment humaniste ad extra, en morale, susceptible de se rapprocher de la mentalité ATTRIBUEE à la majorité de nos contemporains, afin de créer une contiguite culturelle jugée A PRIORI propice à la conversion des hommes et des femmes de ce temps en direction de Jésus-Christ.
Le moins que l'on puisse dire est qu'il devient urgent et vital de s'interroger sur le potentiel de fécondité de cette stratégie géniale.
D'autre part, imaginons un seul instant que les partisans de la liturgie tridentine, pour le dire par ces mots, méprisent effectivement la genialite de la liturgie montinienne, pour le dire en ces termes.
Eh bien, le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne sont pas les seuls, puisque même la plupart des partisans officiels de la liturgie montinienne, dans les faits, ne la respectent pas, à grands renforts d'homélies indigentes et de manifestations de convivialité créative ou de créativité conviviale actualisatrices, plus ou moins inconsciemment et indirectement, de celles des années 1960 et surtout de celles des années 1970...
Enfin, on peut et on doit s'interroger : l'élimination du catholicisme traditionnel serait-elle la condition sine qua non pour que le christianisme catholique contemporain soit plus durable, en ce XXIème siècle ? N'existe-t-il pas, aujourd'hui, dans l'Eglise, d'autres menaces ou problèmes qui fragilisent bien plus la barque de Pierre que le catholicisme traditionnel, si tant est qu'il la fragilise ?
Bon dimanche.
Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=945398