Bonjour Roger,
Je me suis contenté de pointer du doigt le caractère paradoxal de l'autorité du Concile : comment se fait-il que des hommes d'Eglise qui ont voulu une telle plate-forme magistérielle, ni dogmatisante, ni disciplinante, et dans laquelle ne figure aucun enseignement organique sur la foi catholique et sur la morale chrétienne, aient également voulu que cette plate-forme magistérielle fasse autorité en plénitude, en ce qu'elle permet la poursuite du déploiement de toute une dynamique ?
Par ailleurs, vous semblez distinguer entre une logique d'adaptation en surface de l'Eglise catholique au monde contemporain, logique qui semble avoir été elle du Concile Vatican II, et une logique de conformation en profondeur de l'Eglise catholique au monde contemporain, logique qui semble être celle du pontificat actuel.
Certes, des textes tels que l'encyclique Ecclesiam suam et le Discours de Paul VI à l'ONU ne sont pas des documents du Concile, mais enfin ils sont contemporains su Concile et ils émanent du pape du Concile.
Or, ces deux textes ont amplement contribué au passage, néo-catholique post-conciliaire s'il en est, de la logique d'adaptation à la logique de conformation évoquée ci-dessus, même si les papes de l'après-Concile ont tenu bon, à tout le moins officiellement, sur la foi catholique et sur la morale chrétienne, au moins jusqu'à la probable éviction de Benoît XVI.
Pour conclure, je reviens un instant sur le caractère paradoxal de l'autorité du Concile, ce caractère paradoxal devant pouvoir nous mettre la puce à l'oreille sur la vraie nature du nouveau régime ecclesial qui est à l'oeuvre : nul ne conteste l'autorité effective dont bénéficient Dignitatis humanae et Nostra aetate, depuis 1965, or il se trouve que ces deux textes ne sont pas des constitutions dogmatiques ni même des décrets d'application, mais sont seulement des déclarations pastorales.
N'est-il pas suspect que, depuis 1965, de tels textes bénéficient d'une autorité effective qui devrait plutôt bénéficier aux deux constitutions dogmatiques que sont Dei verbum et Lumen gentium ?
Bon dimanche.
Scrutator.
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