cela permettait de ne pas lire Roger Peyrefitte...
Pourtant, son roman de 1943 (!!!) Les amitiés particulières parlent excellemment du huis clos insupportable qu'étaient certains collèges religieux où la sexualité suintait de partout. Et comment n'en aurait-il pas été ainsi, d'ailleurs ?!
Il parle de son expérience et n'a pas de comptes spécifiques à régler avec l'Eglise de 1943. Je peux vous donner la liste des romanciers catholiques qui lève aussi le voile, bien avant les années 2000.
Peyrefitte parle certes de son goût pris là-dedans pour certains garçons de son âge, tant ils étaient condamnés à ne croiser des filles qu'aux vacances...
Mais les confessions dans le bureau (pratique qu'une prudence élémentaire aurait dû interdire de longue date !), les visites nocturnes des préfets prêtres et autres clercs surveillants de nuit, les sous-entendus et les enfants jugés accessibles, les péchés graves commis après ou avant la messe, les mises à l'écart de ceux qui se sentaient mal... Tout cela ne relève pas seulement de l'anticléricalisme de l'auteur.
On ne fait pas plus clérical que moi !
Interdire de lire cet ouvrage façon ligne Maginot n'aidait certes pas à poser le problème.
Tout le monde savait pour l'ex-cardinal américain, mais on ne balance pas un cardinal en 2000 !
Alors a fortiori un curé ou un supérieur en 1950 ou 1960.
A supposer que seul le collège du jeune Peyrefitte ait été seul concerné, une attention aurait pu être portée sur ce genre de lieux par ceux qui savent lire...
C'est comme si il y avait eu un droit à salir enfants et femmes chez certains, et que, ma foi !, c'était comme ça...
Les châtelains qui se servaient de domestiques comme de la chair captive, ne s'en vantaient pas non plus.
Quand Peyrefitte parle des turpitudes romaines, dans l'ordre de Malte et ailleurs, il est très bien informé et c'est avant le concile.
Ce sont des romans, certes, mais qui comme ceux de Balzac renseignent sur leur temps.
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