Ce n'est pas un hasard. Les raisons sont les suivantes :
"Le Missel de Paul VI minimise le sacrifice eucharistique. Il délaisse le fait que le prêtre soit cause unique du sacrifice de la messe, en tant qu’il agit "in persona Christi", en ce que le sacerdoce lui donne de parler avec la puissance divine du Christ.
Désormais, la célébration eucharistique est le fait de toute l’Eglise, le prêtre n’agissant qu’en tant qu’il préside celle-ci. Il est ainsi affirmé de manière systématique que le prêtre « représente toute l’Eglise lorsqu’il offre le sacrifice eucharistique » (Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) n° 1552)...".
Dès lors, le nouveau missel remplace les "prières aux bas de l’autel par les rites d’ouvertures. Ces antiques prières, destinées à la préparation du célébrant, ne sont plus tournées vers la préparation personnelle du prêtre, mais vers celle de tout le peuple, nouvel acteur de la liturgie.
Le but des nouveaux « rites d’ouverture » est « que les fidèles réunis en corps réalisent une communion » pour « célébrer dignement l’eucharistie » (IGMR 2002 n° 46).
D’où l’introduction du rite de la salutation au peuple rassemblé : « Cette salutation, et la réponse du peuple, manifestent le mystère de l’Eglise rassemblée » (IGMR 2002 n° 50).
De même, l’acte pénitentiel introductif est récité par toute la communauté rassemblée (IGMR 2002 n° 51) et non plus séparément par le prêtre et les fidèles, vu leur rapport différent avec le sacrement de l’Eucharistie."
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