La multitude d'options qu'offre le NOM introduit le célébrant dans un état psychologique qui l'incite à la spontanéité, mais il existe un autre domaine où c'est l'inverse que l'on constate : le NOM refuse aux fidèles une saine diversité d'options que le VOM leur offre dans la manière de participer "activement" à la messe.
Le NOM impose une manière unique qui consiste à se mettre au diapazon du prêtre : suivre ses paroles, accueillir ses affects qui se manifestent par le ton de sa voix et les expressions de son visage. Si vous voulez vous soustraire à cette dynamique, vous allez vous faire remarquer, attirer des regards étonnés voire désaprobateurs.
Lorsque j'assiste au VOM, une multitude d'options participatives s'offrent à moi. Je peux certes choisir la voie la plus exigeante : suivre le texte de la messe et m'unir ainsi à la prière de l'Eglise, mais je peux aussi méditer sur un passage du propre ou de l'ordinaire de la messe qui me parle particulièrement ce jour-là, ou dire mon chapelet comme de nombreux papes l'ont permis voire encouragé par des indulgences, je peux aussi utiliser une des nombreuses méditations conçues pour s'unir au Saint Sacrifice (en méditant sur la Passion, en action de grâce, en honorant les Anges, en intercédant pour les Âmes du Purgatoire, etc.).
Je peux choisir d'assister à la messe à genoux, en contemplant un mystère de la vie du Christ et en présentant le Fils à Son Père dans une offrande latreutique, eucharistique, propitiatoire et impétratoire.
C'est cela la sainte liberté des enfants de Dieu : la possibilité d'adapter, de modifier notre manière d'assister à la messe selon nos goûts, notre humeur, notre aridité ou notre ferveur, notre déprime ou notre euphorie du moment.
Et je dénie à quiconque le droit de juger cette participation moins "active" que celle d'un fidèle capable intellectuellement, spirituellement et émotionnellement de suivre le texte liturgique du début à la fin de la célébration.
Cette possibilité, seul le VOM l'offre ; lorsqu'on assiste au NOM, il n'existe aucune alternative, il faut subir le regard du célébrant, lui répondre, suivre les lectures, donner et recevoir le signe de la Paix, etc.
Parmi les défauts du NOM il faut souligner son intellectualisme et son utopisme qui postulent que tous les fidèles peuvent et doivent entrer dans le moule constitué par le narratif verbal censé exprimer le mystère eucharistique, et cela QUEL QUE SOIT leur état psychologique, leur capacité intellectuelle, leur humeur, leur goût, etc. C'est utopique et cela démontre une profonde méconnaissance de l'âme humaine.
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