Comment comprendre par Jean-Paul PARFU 2021-08-06 10:52:18 |
|
Imprimer |
Ecrivez-vous cette distorsion, cette forme de schizophrénie ?
Cela tient d'abord à la personnalité de Paul VI que le pape Pie XII appelait, paraît-il : "Mon Hamlet" !
Cela tient à la génération de Paul VI, génération de clercs issue de milieux bourgeois et intellectuels, qui a vécu toute sa vie dans la Tradition, mais qui n'a cessé d'être intéressée et finalement attirée et convertie par le catholicisme libéral et les idées du "monde" !
Le passage d'un catholicisme à un autre ne peut se faire d'un seul coup. Et quand il se fait, il se fait forcément par des générations intermédiaires, générations qui avaient un pied dans l'ancien monde et l'autre dans le nouveau et qui seraient même étonnées, aujourd'hui, de ce qu'elles ont permis.
Mgr Fellay disait de Benoît XVI qu'il a un coeur traditionnel et une tête moderne. A bien des égards, il me semble que Paul VI avait un coeur moderne et une tête encore traditionnelle.
Conclusion : il est inutile, comme le fait continuellement AVV et comme le font "les Conciliaires conservateurs", de nous citer telle ou telle page de Paul VI ou autres qui est conforme à la Tradition. Car, au final, il faut voir ce qui s'est passé, ce que Paul VI a décidé et a permis.
Enfin, il n'est pas non plus inutile de se rappeler ce qu'écrivait Saint Pie X sur les Modernistes dans l'encyclique "Pascendi Dominici Gregis" du 8 septembre 1907 :
"Telle page de leur ouvrage pourrait être signée par un catholique : tournez la page, vous croyez lire un rationaliste".
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|