Ni la citation de saint Hilaire ni celle de saint Jérôme ne contredisent mon affirmation. Elles tendent seulement à réduire l'importance ou la portée des limites du souverain pontificat, mais nullement à en nier l'existence.
Bien sûr, nous ne sommes pas des protestants et c'est à la tradition qu'il appartient de nous préciser ces limites pour savoir dans quel cas il peut être permis de désobéir.
Mais vous aurez remarqué que je répondais à un post de AVV-VVK qui niait une telle limite et donnait sa propre interprétation (sans aucune référence à la tradition) d'un texte de Samuel pour étendre au souverain pontife un pouvoir absolu que le prophète n'attribuait qu'à Dieu seul.
Il est inutile d'invoquer la tradition face à qui ne semble reconnaître que l'écriture seule et c'est pourquoi j'ai cité seulement un autre texte de l'écriture.
Cela dit, je rappelle que Vatican II s'est voulu un concile pastoral et non doctrinal : le dogme restait inchangé (et c'est pourquoi le concile n'a pas voulu engager l'infaillibilité pontificale), seule était modifiée la façon de le présenter. Et cette nouvelle façon de présenter le dogme était réalisée dans un souci d'ouverture au monde et d’œcuménisme.
On présentait le dogme de façon à ne pas heurter la mentalité protestante (entre autres). Je ne sache pas que cela ait amené des protestants à rejoindre l'église catholique, mais il est sûr que cela a jeté le trouble chez les catholique voyant que ce qui avait toujours été condamné semblait devenir acceptable. Et c'est cela (entre autres) qui a amené Mgr Lefebvre et la FSSPX à rejeter les textes les plus équivoques de Vatican II qui mettaient notre foi catholique en péril face au protestantisme.
Bref, tout cela pour dire que la dérive protestantisante n'est pas dans ceux qui rejettent, pour les raisons ci dessus, les textes les plus contestables de Vatican II, mais au contraire dans ceux qui l'acceptent inconditionnellement.
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