avec une pensée que vous qualifiez de "fouillis". Cette encyclique sur la question ouvrière est hors-sujet. Que va faire le pape dans un sujet aussi technique et circonstanciel ? Sujet qui relève de la philosophie politique, de l'économie et de l'histoire. L'Eglise, à la suite de l'Ecriture, a toujours tenu un discours sur les pauvres (les Béatitudes, les Oeuvres de Miséricorde). Mais ce discours peut-il suffire à répondre à la question sociale?
Vous me dites que le discours tenu par Léon XIII est une autre voie que le libéralisme, mais en quoi consiste cette voie, même si ce n'est pas une troisième voie? Je reste ouvert à toutes les clarifications qu'on voudra bien m'apporter.
J'en viens à me demander si ceux qui défendent Léon XIII l'ont vraiment bien lu, ici avec Rerum novarum, ailleurs dans des Documents comme Libertas, Nobilissima Gallorum gens ...
Enfin, vous semblez trouver génial son recours aux corporations, le corporatisme étant une alternative à la démocratie. De qui se moque-t-on? Depuis quand le système corporatif serait-il l'alpha et l'omega d'une action politique efficace? Permettez-moi de vous faire remarquer que l'on associe toujours les corporations à l'Ancien régime et que pour lutter contre la Révolution, on lui oppose toujours l'ancien régime. Or, il y a un os dans ce discours "réactionnaire" primaire, c'est que le régime corporatif concernait en France un nombre limité de villes. Si je n'étais pas limité en temps, je pourrais vous conseiller quelques ouvrages sur ce sujet dont un de François-Olivier Martin.
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