et les conséquences du péché originel au premier rang desquelles la mort l'ont suffisamment ému pour qu'il envoie son fils porter nos souffrances et souffrir notre mort, pour que nous en soyions libérés.
A moins que le prophète Isaïe ne soit un affreux humaniste imbibé d'esprit moderne quand il écrit que "ce sont nos douleurs dont il était chargé"...
En revanche, Dieu permet le mal, il laisse faire, parce qu'il en fait surgir un plus grand bien. Mais il ne laisse pas faire parce qu'il veut la souffrance de l'homme, c'est un blasphème que de dire cela !
Si votre fils adolescent ou jeune homme prend un risque, vous lui expliquez comment les choses marchent : c'est ce que Dieu a fait en donnant la Loi à Moïse. Si ensuite il ne la respecte pas, il se peut que vous le laissiez faire, pour qu'il fasse ses expériences. Vous permettez qu'un éventuel accident arrive. Mais vous ne voulez pas l'accident. Par exemple, si, ce qu'à Dieu ne plaise, votre fils adulte va voir les prostituées, vous allez le prendre à part et lui expliquer que c'est immoral et imprudent. Mais s'il recommence, soit vous le séquestrez (ce que Dieu ne fait pas par respect pour notre liberté), soit il y retourne et finit par y attraper une MST. Ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas séquestré que vous voulez qu'il attrape une MST... ou qu'il la refile à sa future femme lorsqu'il sera marié... Ben Dieu, c'est pareil. C'est un père aimant.
(Pardon pour l'exemple sordide, je suis un peu à court d'imagination ce soir).
Quant à l'enfer, Dieu ne veut pas que ses enfants aillent en enfer : l'enfer, c'est d'abord la mort éternelle, et sa peine principale, c'est la séparation de Dieu. Croyez-vous que Dieu veut que ses enfants soient séparés de lui ? Il laisse simplement chacun tomber, comme on dit, où l'arbre penche : vont en enfer ceux qui ont choisi de se séparer de lui par le péché mortel. En ce sens, pécher mortellement, c'est choisir d'aller en enfer à sa mort, ce qui devrait nous faire réfléchir à deux fois ! Nos actes nous engagent pour l'éternité. Le jugement ne sera que la constatation de nos choix : l'amour, même imparfait, et en route vers le Paradis, avec un passage plus ou moins long par le Purgatoire ; ou bien le péché et la mort, donc l'Enfer.
Ce n'est pas Dieu qui nous envoie en enfer : c'est nous qui choisissons d'y aller lorsque nous péchons gravement, c'est-à-dire lorsque nous choisissons la mort plutôt que la vie, lorsque nous choisissons de nous séparer de Dieu. La principale souffrance qu'y subissent les damnés, c'est de savoir justement qu'ils se sont eux-mêmes séparés de Dieu par le péché de leur vie.
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