1) Il faut d'abord comprendre qu'historiquement la peine de mort vient remplacer la vengeance privée et la vendetta. La vendetta, elle existe encore dans certaines parties du monde et c'est une plaie, une catastrophe. Elle est donc un "progrès" ;
2) Ensuite, vous ne pouvez écarter d'un revers de main le fait que toutes les sociétés ont connu la peine de mort et vous présenter, à la manière des "Modernes", comme celui qui, enfin, à notre époque, a compris, dit le bien, apporte la lumière et juge le passé du haut de sa morale politiquement correct :
3) L'autorité civile est légitime et tient son autorité de Dieu. "Toute autorité vient de Dieu", affirme St Paul, (épître aux Romains, 13-2). A Pilate qui Lui dit qu'il a le pouvoir de le faire crucifier, Jésus ne lui répond pas que la peine de mort est illégitime, mais qu'il n'aurait sur Lui aucun pouvoir s'il ne l'avait reçu d'En-haut (St Jean 19-11) ;
Il y a deux pouvoirs voulus par Dieu : le pouvoir religieux dans l'ordre surnaturel, dans l'ordre de la Rédemption et le pouvoir civil, dans l'ordre naturel, dans l'ordre de la Création. C'est d'ailleurs dans cet ordre que les parents ont autorité sur leurs enfants. Le peuple peut désigner celui qui porte l'autorité, mais il ne donne pas l'autorité qui vient de Dieu. Quant aux parents, ils ne sont pas élus ;
4) Enfin, lorsque nous parlons de la peine de mort, nous parlons de la peine de mort rendue par des autorités légitimes en toute justice. Les excès dont vous parlez pour délégitimer la peine de mort sont des assassinats ou des crimes de guerre, ce n'est pas ce qu'on appelle la peine de mort.
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