Eh si... par Etienne 2021-01-23 17:12:23 |
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Le CEC est bien couvert par une infaillibilité pratique (ou négative), dans le sens où il ne peut contenir d'article qui contrevienne à la Foi et aux moeurs.
Nos amis piédistes ont une tendance à faire une croix sur ce type d'infaillibilité, soit par raccourcis doctrinal, soit parce que parfois c'est bien pratique pour faire son marché, mais globalement leur positionnement est assez isolé.
L'infaillibilité pratique ne présume bien sûr pas de l'irréformabilité des formulations contenu dans le CEC mais bien de ce qu'il ne contient formellement pas d'erreur qui puisse entrainer le fidèle à la damnation.
En outre, sur le sujet de la peine de mort, le CEC se garde bien des formulation irréformables :
2267. Pendant longtemps, le recours à la peine de mort de la part de l’autorité légitime, après un procès régulier, fut considéré comme une réponse adaptée a la gravité de certains délits, et un moyen acceptable, bien qu’extrême, pour la sauvegarde du bien commun.
Aujourd’hui on est de plus en plus conscient que la personne ne perd pas sa dignité, même après avoir commis des crimes très graves. En outre, s’est répandue une nouvelle compréhension du sens de sanctions pénales de la part de l’État. On a également mis au point des systèmes de détention plus efficaces pour garantir la sécurité à laquelle les citoyens ont droit, et qui n’enlèvent pas définitivement au coupable la possibilité de se repentir.
C’est pourquoi l’Église enseigne, à la lumière de l’Évangile, que « la peine de mort est inadmissible car elle attente à l’inviolabilité et à la dignité de la personne »[1] et elle s’engage de façon déterminée, en vue de son abolition partout dans le monde.
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