Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vatican II et le sacerdoce commun
par Fenestri 2021-01-21 15:20:04
Imprimer Imprimer

10. Le sacerdoce commun

Le Christ Seigneur, grand prêtre d’entre les hommes (cf. He 5, 1-5) 1-5) a fait du peuple nouveau « un Royaume, des prêtres pour son Dieu et Père » (Ap 1, 6 ; 5, 9-10). Les baptisés, en effet, par la régénération et l’onction du Saint-Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint, de façon à offrir, par toutes les activités du chrétien, autant d’hosties spirituelles, en proclamant les merveilles de celui qui, des ténèbres, les a appelés à son admirable lumière (cf. 1 P 2, 4-10). C’est pourquoi tous les disciples du Christ, persévérant dans la prière et la louange de Dieu (cf. Ac 2, 42-47), doivent s’offrir en victimes vivantes, saintes, agréables à Dieu (cf. Rm 12, 1), porter témoignage du Christ sur toute la surface de la terre, et rendre raison, sur toute requête, de l’espérance qui est en eux d’une vie éternelle (cf. 1 P 3, 15).

Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, qui ont entre eux une différence essentielle et non seulement de degré, sont cependant ordonnés l’un à l’autre : l’un et l’autre, en effet, chacun selon son mode propre, participent de l’unique sacerdoce du Christ [16]. Celui qui a reçu le sacerdoce ministériel jouit d’un pouvoir sacré pour former et conduire le peuple sacerdotal, pour faire, dans le rôle du Christ, le sacrifice eucharistique et l’offrir à Dieu au nom du peuple tout entier ; les fidèles eux, de par le sacerdoce royal qui est le leur, concourent à l’offrande de l’Eucharistie [17] et exercent leur sacerdoce par la réception des sacrements, la prière et l’action de grâces, le témoignage d’une vie sainte, leur renoncement et leur charité effective.

Lumen gentium

Histoire de mettre les choses au clair...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Ai je bien compris le problème de Spiritus Domini ? par Mboo  (2021-01-20 09:45:19)
      plus précisément par Abbé Claude Barthe  (2021-01-20 10:07:44)
          Où se trouve donc la différence ? par Mboo  (2021-01-20 11:23:03)
              Les ministères institués instaurés par Paul VI par Vincent F  (2021-01-20 12:17:47)
                  Merci bien par Mboo  (2021-01-20 12:33:50)
                      Le texte du document en français par AVV-VVK  (2021-01-20 15:43:55)
                          Du moment où ce n'est pas un ministère ordonné... par Mboo  (2021-01-20 15:59:05)
                              Si ce n'était que disciplinaire... par Chicoutimi  (2021-01-20 16:40:24)
                                  Traditionnellement c'était des ministères ordonnés.... par Mboo  (2021-01-20 16:53:25)
                                      Cette lecture... par Chicoutimi  (2021-01-20 17:01:24)
                                          c'est Paul VI qui a ouvert la boite de pandore... par Mboo  (2021-01-20 17:09:12)
                                              Certes... par Chicoutimi  (2021-01-20 17:23:55)
                                                  En effet mais c'est une peccadille par rapport à... par Mboo  (2021-01-20 17:44:30)
                                                  Féminisation par fidelis  (2021-01-20 18:32:33)
                                                      À votre question "Que faire?"... par Chicoutimi  (2021-01-20 19:05:13)
                                  Pendant la messe "privée" du pape par AVV-VVK  (2021-01-22 20:22:39)
                              Mboo pensez-vous que les "catholiques" soient diplômés de théologie [...] par Luc Perrin  (2021-01-21 14:11:11)
          Plus précisément par Leopardi  (2021-01-20 11:41:34)
          Plus précisément par Ion  (2021-01-20 15:48:49)
              « Une meilleure prise de conscience par l'Eglise » par Gaspard  (2021-01-20 16:07:01)
                  Je ne fais que reprendre ... par Ion  (2021-01-20 16:28:56)
                      Le sacerdoce des fidèles est d'une autre nature par Regnum Galliae  (2021-01-21 10:47:15)
                          Pourquoi vous référer à Trente ? par Ion  (2021-01-21 11:39:50)
                              Ce n'est pas un approfondissement par Jean-Paul PARFU  (2021-01-21 12:12:07)
                                  Relisez ... par Ion  (2021-01-21 13:57:01)
                                      C'est vous qui parlez d'approfondissement par Regnum Galliae  (2021-01-21 14:09:23)
                                      Peu importe par Jean-Paul PARFU  (2021-01-21 14:18:31)
                                          [réponse] par Regnum Galliae  (2021-01-21 15:27:18)
                                              Cathédrale de Salisbury Angleterre 3 juillet 2010 par Jean-Paul PARFU  (2021-01-21 16:36:20)
                                                  Certes, mais vous m'avez mal compris par Regnum Galliae  (2021-01-21 16:45:29)
                              Approfondissement en novlangue signifie rupture par Regnum Galliae  (2021-01-21 12:36:58)
                                  Approfondisssement par Leopardi  (2021-01-21 14:02:25)
                                      [réponse] par Regnum Galliae  (2021-01-21 14:07:12)
                          Distinction catholicisme -protestantisme par Jean-Paul PARFU  (2021-01-21 11:53:02)
                              Avec Me. Parfu.... par Pol  (2021-01-21 14:24:45)
                                  Héhé ! par Jean-Paul PARFU  (2021-01-21 14:30:40)
                                  Je suis bien d'accord par Regnum Galliae  (2021-01-21 16:46:33)
                      Vatican II et le sacerdoce commun par Fenestri  (2021-01-21 15:20:04)
                          Mediator Dei par Jean-Paul PARFU  (2021-01-21 17:08:43)
                          Clair, Vatican II ? Une autre citation qui dit le contraire de la vôtre: par Gaspard  (2021-01-22 09:35:23)
                              Pas d'accord avec votre interprétation par Fenestri  (2021-01-22 10:26:05)
                          Lisons aussi le passage : par AVV-VVK  (2021-01-23 16:48:37)
              Deux choses en passant par Béotien  (2021-01-24 20:23:16)
          A lire cet article dans le NLM par AVV-VVK  (2021-01-21 08:49:45)
              Bis repetita par Leopardi  (2021-01-21 10:54:27)
                  C'est drôle par Leopardi  (2021-01-21 10:55:25)


132 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]