Je me contente de constater que la notion de sacerdoce des fidèles n'est plus la même. Ce n'est pas de l'approfondissement. Le texte parle d'ailleurs de "développement doctrinal", ce qui peut convenir aussi bien à une rupture qu'à un approfondissement. Trente dit que le sacerdoce des fidèles est intérieur. Une mission de lectorat ou d'acolytat relèverait d'un sacerdoce extérieur.
Allons plus loin : si les anciens ordres mineurs relèvent du sacerdoce commun des fidèles, alors pourquoi avoir institué lesdits ordres mineurs ? Et s'il s'agit d'une capacité ontologique de tout baptisé, pourquoi l'encadrer ? Pourquoi ne pas demander à un fidèle pris au hasard dans l'assemblée de s'en occuper ? Ne rigolons pas, je l'ai déjà vu faire.
Une question toutefois : pourquoi l'ancien ordre mineur d'exorciste n'est-il pas concerné ?
J'ai une idée de la réponse : l'exorcisme est considéré à juste titre comme quelque chose de sérieux, à ne pas confier à n'importe qui. Au contraire, on se dit que lire un texte ou tenir un cierge est à la portée de tout le monde. Le problème est justement que cela risque de banaliser, pour ne pas dire rabaisser les fonctions de lecteur et d'acolyte. Je rappelle que ce dernier ordre mineur était autrefois dispensé après celui d'exorciste, ce n'est donc pas du folklore.
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