Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mboo pensez-vous que les "catholiques" soient diplômés de théologie/droit canonique ?
par Luc Perrin 2021-01-21 14:11:11
Imprimer Imprimer

Oh certes il y en a, je suis bien placé pour le savoir, mais je vais vous stupéfier (!) à juger par mes étudiants, pourtant spécialisés en théologie ou droit canonique :

- la distinction entre sacerdoce et ministère est très floue dans leur esprit, avant mes cours

- la distinction entre sacerdoce commun et sacerdoce universel est pratiquement inconnue

- la distinction entre sacerdoce des baptisés et sacerdoce ordonné est mieux perçue mais pas toujours par tout le monde et pas dans les termes de distinction stricte de Vatican II

- alors ministère institué et ministère ordonné ... séparé sur le papier, sans compter les "ministres extraordinaires" de ceci ou cela ad libitum depuis 1972, si vous croyez que les définitions sont claires dans l'esprit de chacun et chacune, vous êtes un habitant de Mars ou de Jupiter mais vous ignorez tout des humains.

Le Souverain Pontife, "rusé", pratique la tactique dite du voleur chinois. On déplace les notions petit à petit générant ainsi une perte de repères puis on retire l'objet (sacerdoce traditionnel masculin) pour un gloubi-boulga "ministériel" auquel avec le temps, tout le monde ce sera habitué. Ad majorem Dei gloriam ? Ou pour la gloire de Pachamama (cf. les débats du Synode "Amazone" sur l'ordination tous azimuts) ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Ai je bien compris le problème de Spiritus Domini ? par Mboo  (2021-01-20 09:45:19)
      plus précisément par Abbé Claude Barthe  (2021-01-20 10:07:44)
          Où se trouve donc la différence ? par Mboo  (2021-01-20 11:23:03)
              Les ministères institués instaurés par Paul VI par Vincent F  (2021-01-20 12:17:47)
                  Merci bien par Mboo  (2021-01-20 12:33:50)
                      Le texte du document en français par AVV-VVK  (2021-01-20 15:43:55)
                          Du moment où ce n'est pas un ministère ordonné... par Mboo  (2021-01-20 15:59:05)
                              Si ce n'était que disciplinaire... par Chicoutimi  (2021-01-20 16:40:24)
                                  Traditionnellement c'était des ministères ordonnés.... par Mboo  (2021-01-20 16:53:25)
                                      Cette lecture... par Chicoutimi  (2021-01-20 17:01:24)
                                          c'est Paul VI qui a ouvert la boite de pandore... par Mboo  (2021-01-20 17:09:12)
                                              Certes... par Chicoutimi  (2021-01-20 17:23:55)
                                                  En effet mais c'est une peccadille par rapport à... par Mboo  (2021-01-20 17:44:30)
                                                  Féminisation par fidelis  (2021-01-20 18:32:33)
                                                      À votre question "Que faire?"... par Chicoutimi  (2021-01-20 19:05:13)
                                  Pendant la messe "privée" du pape par AVV-VVK  (2021-01-22 20:22:39)
                              Mboo pensez-vous que les "catholiques" soient diplômés de théologie [...] par Luc Perrin  (2021-01-21 14:11:11)
          Plus précisément par Leopardi  (2021-01-20 11:41:34)
          Plus précisément par Ion  (2021-01-20 15:48:49)
              « Une meilleure prise de conscience par l'Eglise » par Gaspard  (2021-01-20 16:07:01)
                  Je ne fais que reprendre ... par Ion  (2021-01-20 16:28:56)
                      Le sacerdoce des fidèles est d'une autre nature par Regnum Galliae  (2021-01-21 10:47:15)
                          Pourquoi vous référer à Trente ? par Ion  (2021-01-21 11:39:50)
                              Ce n'est pas un approfondissement par Jean-Paul PARFU  (2021-01-21 12:12:07)
                                  Relisez ... par Ion  (2021-01-21 13:57:01)
                                      C'est vous qui parlez d'approfondissement par Regnum Galliae  (2021-01-21 14:09:23)
                                      Peu importe par Jean-Paul PARFU  (2021-01-21 14:18:31)
                                          [réponse] par Regnum Galliae  (2021-01-21 15:27:18)
                                              Cathédrale de Salisbury Angleterre 3 juillet 2010 par Jean-Paul PARFU  (2021-01-21 16:36:20)
                                                  Certes, mais vous m'avez mal compris par Regnum Galliae  (2021-01-21 16:45:29)
                              Approfondissement en novlangue signifie rupture par Regnum Galliae  (2021-01-21 12:36:58)
                                  Approfondisssement par Leopardi  (2021-01-21 14:02:25)
                                      [réponse] par Regnum Galliae  (2021-01-21 14:07:12)
                          Distinction catholicisme -protestantisme par Jean-Paul PARFU  (2021-01-21 11:53:02)
                              Avec Me. Parfu.... par Pol  (2021-01-21 14:24:45)
                                  Héhé ! par Jean-Paul PARFU  (2021-01-21 14:30:40)
                                  Je suis bien d'accord par Regnum Galliae  (2021-01-21 16:46:33)
                      Vatican II et le sacerdoce commun par Fenestri  (2021-01-21 15:20:04)
                          Mediator Dei par Jean-Paul PARFU  (2021-01-21 17:08:43)
                          Clair, Vatican II ? Une autre citation qui dit le contraire de la vôtre: par Gaspard  (2021-01-22 09:35:23)
                              Pas d'accord avec votre interprétation par Fenestri  (2021-01-22 10:26:05)
                          Lisons aussi le passage : par AVV-VVK  (2021-01-23 16:48:37)
              Deux choses en passant par Béotien  (2021-01-24 20:23:16)
          A lire cet article dans le NLM par AVV-VVK  (2021-01-21 08:49:45)
              Bis repetita par Leopardi  (2021-01-21 10:54:27)
                  C'est drôle par Leopardi  (2021-01-21 10:55:25)


39 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]