"" Ce n'est tout de même pas de ma faute si l'Église elle-même, dans ses enseignements les plus solennels utilise ce langage d'adhésion qui vous déplaît si fort :""
Non, déplaire n'est pas juste. Je préfère "Je crois" qui va avec la confiance, (donc la Foi) plus qu'adhérer, qui est être collé à des formes d'expression d'une Vérité tellement plus immense, sans limite.
Comme de limiter la Révélation et la Tradition aux lettres de la Bible ou des missels et autres livres. L'Esprit a besoin d'espace entre les lettres.
"" Si j'ai parlé de rites, c'est à dessein. Il s'agissait d'exprimer que, la liturgie étant faite de rites, elle est nécessairement extérieure, quoiqu'elle exprime des vérités spirituelles et qu'elle protège et nourrisse la vie intérieure. À force d'exalter à outrance la liturgie en la faisant sortir de son rôle et de son ordre propres (la prière publique de l'Église), c'est toute l'économie de la religion chrétienne que l'on défigure : on finit par préférer l'ombre à la réalité et par verser dans une système de symbolisme largement étranger à la Révélation chrétienne. Saint Paul nous dit que le juste vivra par la foi : jamais il n'a écrit qu'il vivrait par la liturgie (ce qui n'empêche pas, bien sûr, que la liturgie soit nécessaire pour rendre à Dieu le culte qui lui est dû et pour fortifier la foi dans les âmes et dans la société chrétienne). C'est le sens de mes affirmations sur le panliturgisme.""
Dites-vous rites = partie de la liturgie ? En quoi cela veut-il dire que c'est extérieur seulement ?
Faire des gestes rituels sans Foi ni Vie intérieure est simulacre, simiesque ou démonique, mais ce n'est pas une liturgie.
La liturgie est la pratique, l'expression de tout l'homme. Sans cela, il y a angélisme et non incarnation de notre vie avec Jésus.
La liturgie n'est pas ombre au dogme. Ni abstraction déconnectée de la Vie. Je n'ai pas compris vos allusions au symbolisme.
Ce cher Mgr Lefèvre n'a-t-il pas mis cela en pratique ? Former l'âme et l'intelligence des prêtres en vue des sacrements ?
La lex orandi pratiquée, vécue, compte pour aller à la lex credendi. Il n'a pas organisé l'inverse.
"La liturgie compte plus ..." disais-je : en effet, pour augmenter la Foi, renforcer l'Espérance, et recevoir l'Amour qui mène à aller en Dieu.
Sans doute, nous sommes sur le même chemin.
Mais je ne comprend pas vos allusions à une exaltation de la liturgie.
Des choses vécues auxquelles vous vous référez ?
Merci de votre réponse.
Pardon de ne pas savoir dire mieux.
Glycéra
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