Il ne s'agit pas d'enlever les dogmes ...
Mais de dire aussi que les fondations, comme les briques ne sont pas l'édifice, mais un de ses constituants. Et les matériaux seuls ne font pas non plus un édifice : il lui faut un plan, un art, et ensuite un usage : sa vie, qui est sa destination.
Préférer dire "je crois à la Vérité, sur ce point précis" et non j'adhère à "tel dogme" qui l'a mis su papier n'est pas refuser l'adhésion. C'est remettre les choses en perspective juste : comme le font St Jean, St Paul ou St Augustin dans leurs "Aime, et tu n'as plus besoin de la loi !"
Le dogme a pour moi le défaut de sa rigidité. Même concept que de préciser que la Tradition n'est pas limitée aux lettres d'une Bible ou des missels.
Je redis : pas besoin d'attendre une promulgation pour croire, et vivre de la Vérité, telle qu'elle est révélée, comprise, vue en un motion intérieure, du moment qu'elle est juste, complètement venue de Dieu.
La liturgie prévoit, permet, organise la communion des fidèles. Elle n'y oblige nullement. Une messe sans communion ne change pas de nature, ni de qualité.
Pour moi vous faites une erreur grave de logique en disant que le choix de communier sans respect des règles fait partie de la liturgie. La liturgie ne détruit pas le dogme ! Ce sont deux faits différents.
Oui, je dis que je cherche ce qui est Vrai !
Et j'essaie justement de défaire les emballages secondaires.
Comme ces 613 préceptes rédigés par les pharisiens embrouillaient les hébreux avides de l'essentiel.
Le dogme est utile à beaucoup. Cela explique, rassure, contient et permet de se mettre au diapason des pensées, et des faits.
Mais ce n'est pas indispensable.
La liturgie par contre est indispensable.
J'ai vraiment du mal à savoir où je me fais mal comprendre.
Veuillez m'en excuser...
Glycéra
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