Je tiens tout d'abord à préciser que je connais très mal Marthe Robin et que son oeuvre ne m'a jamais particulièrement attiré. Je ne me sens donc pas particulièrement intéressé à la défendre, et je crois qu'il est nécessaire de bien examiner ce qu'avance par exemple l'auteur de l'article que vous citez avant d'envisager une béatification (à laquelle je ne tiens pas).
Ce qui me gêne, c'est que, comme pour d'autres sujets (les sacres, tout ce qui touche à votre relation d'amour-haine pour la FSSPX, etc.), vous semblez vous faire en un clin d’œil votre religion, dont vous ne démordez plus par la suite, en ne retenant systématiquement que les éléments à charge, qu'ils soient réels ou supposés. Pour un cas comme celui de Marthe Robin, cela pose quelques problèmes. Un saint comme le padre Pio a fait l'objet, jusqu'à aujourd'hui, d'attaques assez comparables (les publications récentes de S. Luzzato par exemple). Cela ne signifie pas qu'il est impossible que le cas de Marthe Robin soit une imposture. Mais cela signifie qu'il faut être prudent, dans un sens comme dans l'autre.
Les histoires de stigmatisés, en tant qu'elles sont extraordinaires, paraissent nécessairement improbables, de telle sorte que les éléments à charge semblent presque automatiquement plus probants, quelle que soit leur solidité, que les éléments à décharge (les mêmes raisons expliquent, d'ailleurs, la fortune des divers négationnismes historiques, qui visent en général des faits qui paraissent incroyables). Il faut donc garder la tête froide et examiner tout cela posément.
Peregrinus
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